About: dbpedia-fr:Gestion_du_stationnement     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Gestion du stationnement (fr)
rdfs:comment
  • Afin de réguler le stationnement sur la voie publique en ville des véhicules à quatre roues, les pouvoirs publics ont mis en place le stationnement réglementé (« zone bleue ») et le stationnement payant. La gestion du stationnement public est le moyen qui permet de réguler le déséquilibre entre l'offre et le demande de stationnement sur la voie publique. Chaque ville mène sa propre politique en la matière, dans le cadre de la réglementation propre à chaque pays. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Zone_bleue_drancy_-_rue_près_de_marceau.jpg
prop-fr:année
prop-fr:langue
  • français (fr)
prop-fr:lireEnLigne
  • --03-04
prop-fr:titre
  • Politiques de stationnement : l’enjeu de la communication (fr)
prop-fr:éditeur
  • Certu (fr)
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Afin de réguler le stationnement sur la voie publique en ville des véhicules à quatre roues, les pouvoirs publics ont mis en place le stationnement réglementé (« zone bleue ») et le stationnement payant. La gestion du stationnement public est le moyen qui permet de réguler le déséquilibre entre l'offre et le demande de stationnement sur la voie publique. Le principe de stationnement payant est apparu en France pour la première fois à Bayonne en avril 1926, il se généralise dans les années 60, on trouve des parcmètres sur le parking de l'aéroport du Bourget depuis 1960. Le stationnement payant sur voirie est installé de manière significative dans certains centres-villes aux alentours de 1967, comme à Nice, en novembre 1967. À Paris, le principe du stationnement payant, au moyen de parcs de stationnement gardés et rémunérés, est adopté au Conseil de Paris le 16 octobre 1968. La proposition de mettre en place des parcmètres dans tout Paris est rejetée. Elle sera finalement adoptée en 1971 et les parcmètres seront généralisés (on en trouvait déjà de manière isolée, comme ceux placés aux abords de la Gare de Lyon). Un véhicule qui effectue 20 000 km de déplacement annuel ne circule sur la voie publique que 5 % de son temps. La plupart des véhicules sont donc stationnés environ 95 % à 98 % de leur temps, souvent au domicile ou sur le lieu de travail. Toutefois, lorsque le stationnement n'est pas effectué dans un lieu privé, le stationnement s'effectue parfois sur la voie publique, c'est par exemple le cas à Toulouse où certains parmi les 400 000 véhicules qui vont quotidiennement au centre-ville peuvent utiliser l'une des 21 550 places de stationnement. Chaque ville mène sa propre politique en la matière, dans le cadre de la réglementation propre à chaque pays. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software