About: dbpedia-fr:Gerard_de_Vries     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Gerard de Vries (fr)
  • Gerardus de Vries (de)
rdfs:comment
  • Gerard de Vries (1648-1705) fut un philosophe et théologien néerlandais du XVIIe siècle. Élève de Voetius, il donnait des cours privés de philosophie à Utrecht quand le siège de la ville par les Français en 1672 le contraignit à se réfugier à Leyde. Il y fut nommé proviseur (subregens) du (Statencollege), collège fondé par les États de Hollande où les boursiers du gouvernement recevaient un enseignement supplémentaire. Le rôle du subregens était d'enseigner la philosophie, mais ses cours furent particulièrement chahutés car il y combattait le cartésianisme qui était populaire parmi les étudiants, si bien que les autorités durent publier un décret pour interdire de perturber ses disputations. Tous ces troubles le poussèrent à accepter la chaire de philosophie qui lui fut proposée par l'uni (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death place
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
employer
has abstract
  • Gerard de Vries (1648-1705) fut un philosophe et théologien néerlandais du XVIIe siècle. Élève de Voetius, il donnait des cours privés de philosophie à Utrecht quand le siège de la ville par les Français en 1672 le contraignit à se réfugier à Leyde. Il y fut nommé proviseur (subregens) du (Statencollege), collège fondé par les États de Hollande où les boursiers du gouvernement recevaient un enseignement supplémentaire. Le rôle du subregens était d'enseigner la philosophie, mais ses cours furent particulièrement chahutés car il y combattait le cartésianisme qui était populaire parmi les étudiants, si bien que les autorités durent publier un décret pour interdire de perturber ses disputations. Tous ces troubles le poussèrent à accepter la chaire de philosophie qui lui fut proposée par l'université d'Utrecht. Il publia : * De Deo divinisque perfectionibus, Utrecht, 1685 ; * De R. Cartesii meditationibus a Gassendo impugnatis, 1691, dans lequel il présente une paraphrase des objections de Gassendi à la métaphysique de Descartes ; * De ideis rerum innatis, 1695. On lui doit aussi une Logique, et une dissertation De homoeomeria Anaxagorae, 1692. (fr)
citizenship
occupation
religion
alma mater
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 18 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software