About: dbpedia-fr:Genès_d'Arles     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Genès d'Arles (fr)
  • Genésio de Arles (pt)
  • Genís d'Arle (ca)
  • Генезий Арльский (ru)
rdfs:comment
  • Genès d'Arles ou Genès de la Colonne (également orthographié Geniès, Geniez ou encore Genest), est un saint de l’Église catholique, mort martyr en 308 à Arles. Il est fêté le 25 août. Greffier au tribunal romain d'Arles et chrétien, il refusa de transcrire l'édit de Persécution de Dioclétien; il fut décapité à Trinquetaille au pied d'un mûrier dont ses vénérateurs arrachèrent des feuilles et des rameaux provoquant la mort de l'arbre remplacé par une colonne qui donna par la suite à l'église édifiée non loin de là son vocable de Saint-Genest de la Colonne. Cette petite église existe toujours mais au sein d'un mas privé et est inscrite aux Monuments Historiques depuis le 14 juin 1934. D'autres églises arlésiennes furent dédiées à Saint-Genest: une au centre des arènes n'existe plus, l'autre (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death place
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Genès d'Arles ou Genès de la Colonne (également orthographié Geniès, Geniez ou encore Genest), est un saint de l’Église catholique, mort martyr en 308 à Arles. Il est fêté le 25 août. Greffier au tribunal romain d'Arles et chrétien, il refusa de transcrire l'édit de Persécution de Dioclétien; il fut décapité à Trinquetaille au pied d'un mûrier dont ses vénérateurs arrachèrent des feuilles et des rameaux provoquant la mort de l'arbre remplacé par une colonne qui donna par la suite à l'église édifiée non loin de là son vocable de Saint-Genest de la Colonne. Cette petite église existe toujours mais au sein d'un mas privé et est inscrite aux Monuments Historiques depuis le 14 juin 1934. D'autres églises arlésiennes furent dédiées à Saint-Genest: une au centre des arènes n'existe plus, l'autre aux Alyscamps est l'actuelle église Saint-Honorat; d'autre part la primatiale Saint-Trophime, recelant les reliques du corps du saint aujourd'hui dans la chapelle des Reliques, possède une chapelle Saint-Genès. Le nom de la commune de Saint-Geniez (Alpes-de-Haute-Provence) fait référence à ce saint. D'autre communes porte son nom, voir Saint-Geniez (homonymie). (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 4 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software