About: dbpedia-fr:Gènes_de_segmentation     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Gènes de segmentation (fr)
rdfs:comment
  • Les gènes de segmentation sont des gènes zygotiques intervenant dans l'expression du programme génétique du développement embryonnaire des organismes invertébrés et vertébrés. Drosophila melanogaster est l’organisme modèle chez qui les gènes de segmentations sont les mieux étudiés. Pour cette espèce, l’expression des gènes de segmentation est activée par des morphogènes maternels, présents dans l’œuf, qui sont à l'origine de la formation de l’axe de développement de l'embryon (antéro-postérieur). Les produits de ces morphogènes maternels incluent les protéines bicoid et hunchback qui sont concentrées dans la partie antérieure de l’embryon et forment un gradient allant environ jusqu’au centre de l’embryon, puis nanos et caudal qui sont concentrés dans la partie postérieure et forment un gra (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/DrosophilaKutikula.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Drosophila_early_embryo_protein_gradients.png
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Drosophila_gap_gene_in_situ.png
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Even-skipped_fushi_tarazu.svg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Les gènes de segmentation sont des gènes zygotiques intervenant dans l'expression du programme génétique du développement embryonnaire des organismes invertébrés et vertébrés. Drosophila melanogaster est l’organisme modèle chez qui les gènes de segmentations sont les mieux étudiés. Pour cette espèce, l’expression des gènes de segmentation est activée par des morphogènes maternels, présents dans l’œuf, qui sont à l'origine de la formation de l’axe de développement de l'embryon (antéro-postérieur). Les produits de ces morphogènes maternels incluent les protéines bicoid et hunchback qui sont concentrées dans la partie antérieure de l’embryon et forment un gradient allant environ jusqu’au centre de l’embryon, puis nanos et caudal qui sont concentrés dans la partie postérieure et forment un gradient antagoniste à celui de bicoid et hunchback. Après la mise en place des axes embryonnaires, les gènes de segmentation assurent la segmentation (ou métamérisation) de l'embryon syncytial, soit la territorialisation générale du corps de l’animal. Les gènes de segmentation sont également responsables de l’expression de gènes homéotiques spécifiques à chacun des segments, permettant que chaque segment ait une morphologie et fonction différente. Il existe trois catégories de gènes de segmentation: - les gènes gap sont responsables de la localisation d’expression des gènes pair-rule. - les gènes pair-rule sont responsables de la mise en place des segments. - les gènes de polarité segmentaire sont responsables, chez Drosophila melanogaster, de la délimitation des extrémités antérieures et postérieures des parasegments. Les gènes de segmentation peuvent, avant ou pendant le développement embryonnaire, subir des mutations aboutissant par exemple à des anomalies cérébrales ou anatomiques (comme la prise d’identité erronée d’un segment ou des problèmes de développement tel que la scoliose). Les gènes de segmentations furent découverts par Christiane Nüsslein-Volhard et Eric Wieschaus en 1980, en étudiant les phénotypes de différentes mutations chez Drosophilia melanogaster et en émettant des théories à propos de l’effet de la mutation sur le développement. L’identification subséquente des mécanismes à l’origine des fonctions de ces gènes de segmentation chez Drosophila melanogaster et de leur influence sur le développement, puis la découverte que plusieurs de ces gènes ou des homologues de ces gènes sont conservés chez tous les groupes d’invertébrés et de vertébrés étudiés, fit passer le champ d’étude de la biologie évolutive du développement d’une science descriptive basée sur l’observation à une science où la génétique et les techniques de biologie moléculaire ont une place importante. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software