About: dbpedia-fr:Frères_Blandin     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Frères Blandin (fr)
rdfs:comment
  • Les trois frères Blandin sont les inventeurs du premier procédé sans aucune utilisation de l'amiante dans la projection dès 1951 en France et dans le monde. Henri BLANDIN (né en 1924 / décédé en 1996) Michel BLANDIN (né le 27 octobre 1927 / décédé le 5 septembre 1998) Philippe BLANDIN (né le 16 mars 1929 / décédé le 27 juin 2001) Les frères Blandin feront évoluer ce procédé et vont déposer plusieurs brevets de procédés sans amiante, réalisant avec leur produit projeté quelques chantiers emblématiques, comme la plupart des stations du RER parisien et certaines tours de La Défense. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:date
  • septembre 2021 (fr)
prop-fr:motif
  • Où sont les sources secondaires démontrant une notoriété encyclopédique ? (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Les trois frères Blandin sont les inventeurs du premier procédé sans aucune utilisation de l'amiante dans la projection dès 1951 en France et dans le monde. Henri BLANDIN (né en 1924 / décédé en 1996) Michel BLANDIN (né le 27 octobre 1927 / décédé le 5 septembre 1998) Philippe BLANDIN (né le 16 mars 1929 / décédé le 27 juin 2001) Henri, l’ainé des frères Blandin, qui sortira major de sa promotion de l’école Centrale de Paris, réalise en 1950 son stage de fin d’études d’ingénieur à la SELOTI, une des trois entreprises de projection d’amiante encore en activité en France après guerre, avec ASA et WANNER. Henri constate rapidement qu’il y a un problème avec l'utilisation de l’amiante, confirmé par la direction de l'entreprise : à l’époque les décès dus à l’amiante étaient déjà connus. Il décide d’amener dans cette aventure ses deux frères, Philippe, étudiant en architecture à l’École des beaux-arts, et Michel, étudiant en droit, vont tous les trois se battre contre le Lobby des industriels de l’amiante pendant près de 30 années. Les trois frères se lancent dans une épopée industrielle qui à cette époque d’après-guerre, dite des trente glorieuses, est enclin aux innovations dans le bâtiment. Les frères Blandin vont décortiquer les machines à projeter de l’époque pour en extraire un tout nouveau procédé et une machine à projeter révolutionnaire permettant l'utilisation des fibres minérales synthétiques, sans aucune utilisation de l’amiante. Le tout nouveau procédé sans amiante est né en 1951, procédé d'abord commercialisé sous la marque Pyrolaine, puis plus tard, la marque très connue Pistofibre. Les frères Blandin feront évoluer ce procédé et vont déposer plusieurs brevets de procédés sans amiante, réalisant avec leur produit projeté quelques chantiers emblématiques, comme la plupart des stations du RER parisien et certaines tours de La Défense. Bien que "partenaire Saint Gobain" pendant plusieurs années, il s'intéressèrent à la production de fibres de roche avec la création d'une unité industrielle à partir de 1974 à Genouillac, dans la creuse. Ce projet, au sein de l'Industrielle Creusoise, se révèlera être une gouffre financier pour leur entreprise, avec notamment la création du plus gros cubilot d'Europe à cette époque, aboutissant au dépôt de bilan de Blandin & Cie en 1978. L’interdiction de l’amiante au-dessus de 1 % en flocage intervient la même année, c’est-à-dire plus de 25 ans après leur premier procédé sans amiante. Après un bref passage chez la société Nobel, l'Industrielle Creusoise sera finalement reprise par Saint Gobain qui en fera un de ses fleurons industriels et une des toutes premières entreprises de la Creuse, aujourd'hui la société Eurocoustic, principal fournisseur en France des fibres en vrac pour la projection. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 10 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software