About: dbpedia-fr:Fourberie_de_Douai     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Fourberie de Douai (fr)
rdfs:comment
  • La fourberie de Douai, ou l’affaire du faux-Arnauld, est un épisode de la controverse à laquelle se livrèrent les jésuites et les jansénistes au XVIIe siècle. Quand Louis XIV conquiert Douai en 1667, il dote largement son université, ruinée par la guerre, mais se heurta à des résistances liées au gallicanisme. Lors de l'affaire de la régale, les professeurs de théologie de Douai refusèrent d'accepter la Déclaration des quatre articles et furent cassés. Pour les remplacer, on ne trouva que des jansénistes. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:année
prop-fr:collection
  • Mélanges de sciences religieuses (fr)
  • Histoire et civilisations (fr)
prop-fr:isbn
prop-fr:lieu
  • Lille (fr)
prop-fr:lireEnLigne
prop-fr:nom
  • Dehon (fr)
prop-fr:pagesTotales
prop-fr:passage
prop-fr:prénom
  • Gilbert (fr)
prop-fr:titre
  • La fourberie de Douai : un stratagème politique et religieux à la fin du (fr)
  • L'Université de Douai dans la tourmente : heurs et malheurs de la Faculté des arts (fr)
prop-fr:tome
prop-fr:volume
prop-fr:éditeur
  • Facultés catholiques (fr)
  • Presses Universitaires Septentrion (fr)
prop-fr:lccn
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La fourberie de Douai, ou l’affaire du faux-Arnauld, est un épisode de la controverse à laquelle se livrèrent les jésuites et les jansénistes au XVIIe siècle. Quand Louis XIV conquiert Douai en 1667, il dote largement son université, ruinée par la guerre, mais se heurta à des résistances liées au gallicanisme. Lors de l'affaire de la régale, les professeurs de théologie de Douai refusèrent d'accepter la Déclaration des quatre articles et furent cassés. Pour les remplacer, on ne trouva que des jansénistes. Afin de les écarter, une obscure machination fut montée, dont l'exécutant était un secrétaire de l'évêque de Namur. Les jésuites de Douai y jouèrent sans doute un rôle non négligeable, et Versailles semble avoir soutenu, voire commandité le projet. Le stratagème consistait en une mystification basée sur des fausses lettres d'Antoine Arnauld alors exilé à Bruxelles, et visait à confondre les professeurs jansénistes afin de les obliger à dévoiler leurs sentiments. Il aboutit à l'éviction de plusieurs maîtres : l'affaire fut dévoilée devant l'université et les principaux dupes reçurent des lettres de cachet pour le Carême de 1692, dont François Delaleu, docteur et professeur à la faculté de théologie de Douai et régent du Collège du Roi à Douai, et Philippe Rivette, docteur et professeur de théologie à Douai. (fr)
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 18 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software