About: dbpedia-fr:Figure_with_Meat     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : wikidata:Q386724, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Figure with Meat (fr)
rdfs:comment
  • Figure with Meat est un tableau de Francis Bacon de 1954. « Le tableau change au cours de sa réalisation », explique Bacon. Pour cette œuvre, l'artiste n'a fait ni esquisse ni ébauche ; cependant, il suit un modèle puisqu'il reprend le portrait du pape Innocent X de Velasquez. Bacon réalise entre 1950 et 1965 une série de quarante-cinq tableaux en travaillant à partir de ce portrait. Le pape semble isolé dans ce tableau accentué par la zone noire et l'étroit coffrage dans lequel il se trouve enclavé. Ici, ce n'est plus Velasquez qui est mis en valeur mais Rembrandt ou encore Chaïm Soutine. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:année
prop-fr:artiste
prop-fr:géolocalisation
  • pas pertinent (fr)
prop-fr:titre
  • (fr)
prop-fr:hauteur
prop-fr:largeur
prop-fr:musée
prop-fr:technique
  • Huile sur toile (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
year of creation
technique
  • Huile sur toile
has abstract
  • Figure with Meat est un tableau de Francis Bacon de 1954. « Le tableau change au cours de sa réalisation », explique Bacon. Pour cette œuvre, l'artiste n'a fait ni esquisse ni ébauche ; cependant, il suit un modèle puisqu'il reprend le portrait du pape Innocent X de Velasquez. Bacon réalise entre 1950 et 1965 une série de quarante-cinq tableaux en travaillant à partir de ce portrait. Le pape semble isolé dans ce tableau accentué par la zone noire et l'étroit coffrage dans lequel il se trouve enclavé. L'art très expressif de Bacon appelle à une interprétation symbolique : la bouche ouverte évoque une blessure, et la silhouette isolée du pape ramène à un pessimisme de l'homme angoissé, perdu, face aux horreurs de notre époque. On peut voir, dominant le pape, deux larges pièces de bœuf. Ici, ce n'est plus Velasquez qui est mis en valeur mais Rembrandt ou encore Chaïm Soutine. La scène de l'abattoir et du morbide éveillent en Bacon un sentiment de répulsion et aussi de fascination. Le symbole de la mort est représenté par la combinaison de la viande et du pape qui font ensemble une métaphore de la solitude et du nihilisme en relation avec le représentant du Dieu mort du Zarathoustra de Nietzsche.Les deux moitiés de bœuf peuvent évoquer des ailes (d'ange ?). (fr)
author
creator (agent)
movement
museum
construction material
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software