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  • Fangxiandao (fr)
  • 方仙道 (zh)
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  • Fangxiandao (chinois : 方仙道 ; litt. « Voie des magiciens et des immortels », également appelée 神仙家, shénxiān jiā, « école des immortels » est un courant magico-religieux chinois de la Période des Printemps et Automnes (-771 — -256) et de la Période des Royaumes combattants (les deux s'étalant de -771 à -256), réunissant autour de souverains et d'aristocrates des spécialistes (fangshi 方士) de toutes sortes (alchimistes, devins, exorcistes, pratiquants de rituels..), avec pour objectifs la poursuite de l’immortalité physique, soutenue par la croyance en l’existence d’immortels vivant dans les îles montagneuses de la mer Jaune ou de la mer de Chine orientale, ainsi que le succès politique ou militaire de ses patrons, grâce à diverses techniques magiques et, à partir de la fin des Royaumes comba (fr)
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  • fāngxiān dào (fr)
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  • Fangxiandao (chinois : 方仙道 ; litt. « Voie des magiciens et des immortels », également appelée 神仙家, shénxiān jiā, « école des immortels » est un courant magico-religieux chinois de la Période des Printemps et Automnes (-771 — -256) et de la Période des Royaumes combattants (les deux s'étalant de -771 à -256), réunissant autour de souverains et d'aristocrates des spécialistes (fangshi 方士) de toutes sortes (alchimistes, devins, exorcistes, pratiquants de rituels..), avec pour objectifs la poursuite de l’immortalité physique, soutenue par la croyance en l’existence d’immortels vivant dans les îles montagneuses de la mer Jaune ou de la mer de Chine orientale, ainsi que le succès politique ou militaire de ses patrons, grâce à diverses techniques magiques et, à partir de la fin des Royaumes combattants, des théories philosophiques développées à Jixia (Qi), en particulier celles du Yin-Yang et des Cinq éléments. Sous Han Wudi, le courant semble avoir intégré certains éléments du huanglao, l'Empereur jaune y devenant une référence importante. Le Fangxiandao apparaît à l'époque des Royaumes combattants dans les pays de Qi et de Yan, grâce au soutien de souverains comme les rois Wei (威王) (r. 356-320 av. J.-C.) et Xuan (宣王) (r. 319-301 av. J. C.) de Qi, et le roi Zhao (昭王) de Yan (r. 311-279 av. J.-C.). Il connait deux apogées sous Qin Shihuang et Han Wudi, puis subsiste jusqu’à la fin des Han en s'effaçant progressivement, contribuant de façon importante au taoïsme émergeant. Son nom est la combinaison de fang, premier caractère de fangshi (方士), « magicien » ou de fangshu (方術), « technique magique », de xian, « immortel », et de dao, « voie ». (fr)
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