About: dbpedia-fr:Exsolution     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Exsolution (fr)
rdfs:comment
  • L'exsolution est la séparation de constituants initialement dissous dans une phase homogène, en une nouvelle phase dispersée au sein de la phase initiale, dont seule change la composition chimique. Il peut s'agir : L'exsolution est généralement une transition du premier ordre qui nécessite une nucléation (la formation de germes, gênée par l'existence d'une énergie interfaciale) et se produit donc avec un certain retard par rapport à la disparition de la stabilité thermodynamique de la phase homogène. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • L'exsolution est la séparation de constituants initialement dissous dans une phase homogène, en une nouvelle phase dispersée au sein de la phase initiale, dont seule change la composition chimique. Il peut s'agir : * à partir d'un liquide homogène (solution liquide) : * de la formation de bulles de gaz, * de la formation de gouttelettes d'un liquide immiscible, * de la formation de cristaux (précipité) ; * à partir d'un solide homogène (solution solide) : * de la formation de bulles de gaz, * (rarement) de la formation de gouttelettes de liquide, * de la séparation en deux phases solides distinctes. L'exsolution est généralement une transition du premier ordre qui nécessite une nucléation (la formation de germes, gênée par l'existence d'une énergie interfaciale) et se produit donc avec un certain retard par rapport à la disparition de la stabilité thermodynamique de la phase homogène. Dans le cas particulier de l'exsolution d'un liquide immiscible (à partir d'un liquide homogène) ou d'une nouvelle phase cristalline (à partir d'un solide homogène), il peut s'agir d'une transition du deuxième ordre qui ne nécessite pas de nucléation et n'est donc limitée que par la cinétique de la diffusion chimique ; on parle alors de décomposition spinodale. L'exsolution d'une solution solide conduit généralement à la formation de grains de la nouvelle phase isolés les uns des autres quand il s'agit d'une transition du premier ordre, à celle de lamelles (dites lamelles d'exsolution) quand il s'agit d'une décomposition spinodale. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software