Attributes | Values |
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| - Emballage durable (fr)
- Empaquetado sustentable (es)
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| - L'emballage durable est le développement et l'utilisation d'emballages qui se traduisent par une meilleure durabilité. Cela implique une utilisation accrue de l'inventaire du cycle de vie (LCI) et de l'analyse du cycle de vie (ACV) pour aider à guider l'utilisation des emballages qui réduisent l'impact environnemental et l'empreinte écologique. Il comprend un regard sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement : de la fonction de base au marketing, puis jusqu'à la fin de vie (ACV) et la renaissance. De plus, un rapport éco-coût / valeur peut être utile. (fr)
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| - L'emballage durable est le développement et l'utilisation d'emballages qui se traduisent par une meilleure durabilité. Cela implique une utilisation accrue de l'inventaire du cycle de vie (LCI) et de l'analyse du cycle de vie (ACV) pour aider à guider l'utilisation des emballages qui réduisent l'impact environnemental et l'empreinte écologique. Il comprend un regard sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement : de la fonction de base au marketing, puis jusqu'à la fin de vie (ACV) et la renaissance. De plus, un rapport éco-coût / valeur peut être utile. Les objectifs sont d'améliorer la viabilité à long terme et la qualité de vie des humains et la longévité des écosystèmes naturels. Les emballages durables doivent répondre aux besoins fonctionnels et économiques du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. La durabilité n'est pas nécessairement un état final, mais un processus continu d'amélioration. L'emballage durable est un ajout relativement nouveau aux considérations environnementales pour l'emballage (voir Emballage et étiquetage). Il faut plus d'analyses et de documentation pour examiner la conception de l'emballage, le choix des matériaux, le traitement et le cycle de vie. Il ne s’agit pas seulement du vague « mouvement vert » que de nombreuses entreprises et entreprises ont tenté d’inclure ces dernières années. Les entreprises qui mettent en œuvre des actions respectueuses de l'environnement réduisent leur empreinte carbone, utilisent davantage de matériaux recyclés et réutilisent davantage de composants d'emballage. Ils encouragent souvent les fournisseurs, les emballeurs sous contrat et les distributeurs à faire de même. Par exemple, des chercheurs du Service de recherche agricole envisagent d'utiliser des films à base de lait comme alternative aux emballages à base de pétrole. Au lieu d'être constitués de polymères synthétiques, ces films à base de produits laitiers seraient composés de protéines telles que la caséine et le lactosérum, que l'on trouve dans le lait. Les films seraient biodégradables et offriraient de meilleures barrières à l'oxygène que les films synthétiques à base chimique. Des recherches supplémentaires doivent être menées pour améliorer la qualité de barrière à l'eau du film à base de produits laitiers, mais les progrès en matière d'emballage durable sont activement poursuivis. Les allégations de marketing environnemental sur les emballages doivent être faites (et lues) avec prudence. Des titres de greenwashing ambigus tels que les emballages verts et écologiques peuvent prêter à confusion sans définition spécifique. Certains organismes de réglementation, comme la Federal Trade Commission des États-Unis, fournissent des conseils aux emballeurs. Les entreprises réutilisent et recyclent depuis longtemps les emballages lorsqu'ils sont économiquement viables. L'utilisation d'un emballage minimal est également un objectif commun pour aider à réduire les coûts. Ces dernières années ont accéléré ces efforts basés sur les mouvements sociaux, la pression des consommateurs et la réglementation. Toutes les phases d'emballage, de distribution et de logistique sont incluses. Les emballages durables ne se concentrent plus uniquement sur le recyclage. Tout comme l'emballage n'est pas le seul objectif écologique, bien qu'il reste une priorité pour beaucoup. À tort ou à raison, les emballages sont fréquemment examinés et utilisés comme mesure de la durabilité globale d'une entreprise, même s'ils ne contribuent qu'à un faible pourcentage à l'impact écologique total par rapport à d'autres choses, comme le transport, la consommation d'eau et d'énergie. (fr)
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