About: dbpedia-fr:Dulie     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Dulia (de)
  • Dulia (it)
  • Dulie (fr)
rdfs:comment
  • Le culte de dulie est, pour l'Église catholique, le culte réservé aux saints et bienheureux, par opposition au culte de latrie, réservé à Dieu, et au culte d'hyperdulie, réservé à la Vierge Marie. Le mot vient du grec ancien δοῦλος / doûlos, « l'esclave, le serviteur ». C'est le concile de Trente qui a déterminé la distinction entre culte de latrie et culte de dulie, face à la réaction protestante contre ce qu'elle considérait de l'idolâtrie. Le culte de dulie revêt deux formes : (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Lisieux,_Basilique_de_Sainte-Thérèse03.jpg
prop-fr:légende
  • Vénération de Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus à la basilique de Lisieux (fr)
prop-fr:nom
  • La vénération publique des saints (fr)
prop-fr:localisation
prop-fr:domaine
  • Pratiques rituelles (fr)
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le culte de dulie est, pour l'Église catholique, le culte réservé aux saints et bienheureux, par opposition au culte de latrie, réservé à Dieu, et au culte d'hyperdulie, réservé à la Vierge Marie. Le mot vient du grec ancien δοῦλος / doûlos, « l'esclave, le serviteur ». C'est le concile de Trente qui a déterminé la distinction entre culte de latrie et culte de dulie, face à la réaction protestante contre ce qu'elle considérait de l'idolâtrie. Pour les théologiens catholiques, la différence entre le culte de dulie et de latrie n'est pas une différence de degré, mais de nature : il y a autant de différence entre les deux qu'entre Dieu et sa créature. Il doit aussi y avoir des degrés dans le culte de dulie : le culte du saint lui-même est plus important que le culte d'une relique, par exemple. C'est ce qu'on appelle la dulie absolue et la dulie relative. Le culte de dulie revêt deux formes : * la vénération : témoignage du respect dû à un saint ; * l'invocation : demande d'intercession en vue d'obtenir un avantage particulier. Le culte de dulie est critiqué par les Églises protestantes, et les deux autres religions abrahamiques (judaïsme, islam) comme une infraction au principe du Dieu unique propre au monothéisme. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software