About: dbpedia-fr:Denis_Saint-Jacques     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Denis Saint-Jacques (fr)
rdfs:comment
  • Denis Saint-Jacques, né à Québec le 12 octobre 1938 est le fils de l'ingénieur Jean St-Jacques et de Louise Roy, sœur de Mgr Maurice Roy. C'est déjà à cette époque que dans la petite-bourgeoisie se fréquentent les Des Rivières, Saint-Jacques, Lamontagne, Lesage et autres. Il est actuellement professeur associé au département de littérature, théâtre et cinéma de l'Université Laval et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) qu’il a cofondé avec Micheline Cambron en 2003. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
birth place
birth date
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
employer
has abstract
  • Denis Saint-Jacques, né à Québec le 12 octobre 1938 est le fils de l'ingénieur Jean St-Jacques et de Louise Roy, sœur de Mgr Maurice Roy. C'est déjà à cette époque que dans la petite-bourgeoisie se fréquentent les Des Rivières, Saint-Jacques, Lamontagne, Lesage et autres. Il est actuellement professeur associé au département de littérature, théâtre et cinéma de l'Université Laval et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) qu’il a cofondé avec Micheline Cambron en 2003. Il se destine d'abord à la carrière d'ingénieur, tout en collaborant au Théâtre de L’Estoc, mais s’inscrit bientôt en licence à la Faculté des Lettres de l’Université Laval, licence qu’il obtient en 1963. Après un Doctorat en littérature française à l'Université de Strasbourg (1965), avec une thèse sur Antonin Artaud et le théâtre, il est professeur au Saint Michael’s College de l'Université de Toronto de 1965 à 1970, puis à l'Université Laval de 1970 à 2005 et devient Professeur émérite en 2008. Il a été directeur du Centre de recherche sur la littérature québécoise de l’Université Laval (CRELIQ) de 1986 à 2003 et directeur associé au Centre de sociologie européenne du CNRS à l’invitation de Gisèle Sapiro en 2003. Ses travaux ont porté notamment sur l’histoire et la sociologie de la littérature québécoise des XIXe et XXe siècles, sur la littérature de grande consommation, romans en fascicules, best-sellers et magazines, au Québec. (fr)
citizenship
dbo:award
occupation
alma mater
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is Wikipage disambiguates of
is prop-fr:auteur of
is oa:hasTarget of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 11 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software