About: dbpedia-fr:Denis-Bernard_Quatremère_d'Isjonval     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Denis-Bernard Quatremère d'Isjonval (fr)
rdfs:comment
  • Denis-Bernard Quatremère d'Isjonval, parfois Quatremère-Disjonval, (1754-1830) fut un physicien français. Frère aîné de Quatremère de Quincy, il se livra d'abord aux sciences physiques, et fit plusieurs travaux qui furent couronnés par l'Académie des sciences : il découvrit ainsi les sels triples, ce qui le fit admettre de bonne heure dans cette académie. Ayant épuisé sa fortune dans des expériences ruineuses, il embrassa la carrière militaire et devint chef d'état-major. Publications : l'indigo (1777) l'aranéologie (1798) * Portail de la physique (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Denis-Bernard Quatremère d'Isjonval, parfois Quatremère-Disjonval, (1754-1830) fut un physicien français. Frère aîné de Quatremère de Quincy, il se livra d'abord aux sciences physiques, et fit plusieurs travaux qui furent couronnés par l'Académie des sciences : il découvrit ainsi les sels triples, ce qui le fit admettre de bonne heure dans cette académie. Ayant épuisé sa fortune dans des expériences ruineuses, il embrassa la carrière militaire et devint chef d'état-major. On a de lui, sous le titre d'Aranéologie, un livre sur le travail des araignées et le rapport de ce travail avec les variations du temps (1775 et 97). Il le fit suivre d'un Calendrier aranéologique. En 1789, il entra au service des patriotes hollandais et fut fait prisonnier par les orangistes. Dans les loisirs de sa captivité, il fit de curieuses observations sur le travail de l'araignée comme indice des variations atmosphériques. Ce fut lui qui, en 1794, manda à Pichegru la venue infaillible de la gelée qui allait bientôt solidifier tous les canaux et les marais de la Hollande. Chef d'état major de l'armée française des Alpes, il opéra avec succès le passage du Simplon en 1800; devenu suspect à l'empereur, il fut exilé par lui en province. Après la restauration, il se fixa à Marseille, puis à Bordeaux, où il mourut en 1830. [Dictionnaire de la conversation, 2eme édition, 1857 t. XV p 212] Publications : l'indigo (1777) l'aranéologie (1798) * Portail de la physique (fr)
citizenship
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software