About: dbpedia-fr:Daniel_Alcides_Carrión     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Daniel Alcides Carrión (fr)
  • Daniel Alcides Carrión (es)
  • Данієль Алкідес Карріон (uk)
rdfs:comment
  • Daniel Alcides Carrión (Cerro de Pasco, 13 août 1857 - Lima, 5 octobre 1885) est un scientifique péruvien, étudiant en médecine à l'Université nationale principale de San Marcos, célèbre pour s'être fait inoculer volontairement le 27 août 1885 le contenu d'une verrue provenant d'une patiente affectée par la verruga du Pérou. Vingt-et-un jours après cette inoculation, Carrión a constaté l'apparition des symptômes de la fièvre de l'Oroya. Il a effectué lui-même le suivi clinique de l'affection jusqu'au 26 septembre, date à partir de laquelle il en fut incapable au vu de l'aggravation des symptômes. Carrión est mort de la fièvre d'Oroya le 5 octobre 1885, apportant par son expérience la preuve que la verruga du Pérou et la fièvre de l'Oroya sont dues à une seule et même cause. La fièvre d'Oro (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death place
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
alias
  • martir de la medicina (peruana) (en)
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:lang
  • es (fr)
prop-fr:légende
  • Daniel Alcides Carrión vers 1880. (fr)
prop-fr:trad
  • Alberto Barton (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
birth name
  • Daniel Alcides Carrión García (en)
has abstract
  • Daniel Alcides Carrión (Cerro de Pasco, 13 août 1857 - Lima, 5 octobre 1885) est un scientifique péruvien, étudiant en médecine à l'Université nationale principale de San Marcos, célèbre pour s'être fait inoculer volontairement le 27 août 1885 le contenu d'une verrue provenant d'une patiente affectée par la verruga du Pérou. Vingt-et-un jours après cette inoculation, Carrión a constaté l'apparition des symptômes de la fièvre de l'Oroya. Il a effectué lui-même le suivi clinique de l'affection jusqu'au 26 septembre, date à partir de laquelle il en fut incapable au vu de l'aggravation des symptômes. Carrión est mort de la fièvre d'Oroya le 5 octobre 1885, apportant par son expérience la preuve que la verruga du Pérou et la fièvre de l'Oroya sont dues à une seule et même cause. La fièvre d'Oroya et la verruga du Pérou sont aujourd'hui nommées en son honneur « maladie de Carrión », le 5 octobre est commémoré comme « journée de la Médecine péruvienne », tandis que Carrión est reconnu comme « martyr de la médecine péruvienne ». Une province de la région de Pasco a été baptisée province de Daniel Alcides Carrión en sa mémoire. (es) a découvert en 1905 l'agent pathogène de la maladie de Carrión, la bactérie Bartonella bacilliformis (fr)
citizenship
occupation
discipline
alma mater
place of burial
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software