AttributesValues
rdfs:label
  • Démence frontotemporale par mutation du gène CHMP2B (fr)
rdfs:comment
  • Décrit pour la première fois en 1987, la démence frontotemporale par mutation du gène CHMP2B n'est décrit actuellement que chez une famille du Danemark. Elle débute entre 46 et 65 ans par des changements subtils de la personnalité et un changement lentement progressive du comportement, du langage et des troubles du calcul. La perte d'initiative et une déshinbition sont les symptômes les plus communs. La maladie progresse en quelques années vers un mutisme profond avec démence. Plusieurs individus ont une rigidité asymétrique probablement en rapport avec le traitement neuroleptique. Le décès survient entre 3 et 21 ans après le début de la maladie. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:autreNom
  • Démence frontotemporale lièe au chromosome 3 (fr)
prop-fr:chromosome
prop-fr:transmission
prop-fr:article
prop-fr:gène
prop-fr:maladieLiée
  • Aucune (fr)
prop-fr:mim
prop-fr:monogénique
  • Oui (fr)
prop-fr:nomDeLaMaladie
  • Démence frontotemporale par mutation du CHMP2B (fr)
prop-fr:prénatal
  • Possible (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Décrit pour la première fois en 1987, la démence frontotemporale par mutation du gène CHMP2B n'est décrit actuellement que chez une famille du Danemark. Elle débute entre 46 et 65 ans par des changements subtils de la personnalité et un changement lentement progressive du comportement, du langage et des troubles du calcul. La perte d'initiative et une déshinbition sont les symptômes les plus communs. La maladie progresse en quelques années vers un mutisme profond avec démence. Plusieurs individus ont une rigidité asymétrique probablement en rapport avec le traitement neuroleptique. Le décès survient entre 3 et 21 ans après le début de la maladie. Le diagnostic de démence frontotemporale par mutation du gène CHMP2B se fait par la clinique, l'imagerie médicale, une histoire familiale de maladie à transmission autosomique dominante et l'examen neuropathologique du cerveau qui montre des inclusions ubiquitines positives et des inclusions TDP-43-negatives. Le diagnostic définitive est fait par l'existence de mutation du gène CHMP2B. Le traitement est purement symptomatique. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software