About: dbpedia-fr:Démarcation_des_frontières     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Delimitacja (pl)
  • Démarcation des frontières (fr)
  • تعيين حدودي (ar)
rdfs:comment
  • La démarcation des frontières ou délimitation des frontières est le fait de déterminer le tracé d'une frontière, qu'elle soit internationale ou intérieure à un État (limite de municipalité, de circonscription électorale, etc.), terrestre, fluviale ou maritime. Toutes les frontières internationales ne sont pas délimitées, des litiges frontaliers existent encore, par exemple entre l'Argentine et le Chili, la Chine et l'Inde, la France et l'Italie, l'Égypte et le Soudan, l'Éthiopie, le Kenya et le Soudan du Sud, etc. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/49th_parallel_US_Canada_border.svg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La démarcation des frontières ou délimitation des frontières est le fait de déterminer le tracé d'une frontière, qu'elle soit internationale ou intérieure à un État (limite de municipalité, de circonscription électorale, etc.), terrestre, fluviale ou maritime. Les limites internes à un État pour le découpage de son territoire afin de structurer son administration territoriale relève généralement de son gouvernement qui dispose de plusieurs moyens législatifs pour les mettre en place (loi, décret, référendum, etc.) sur des bases historiques, géographiques, économiques, démographiques, arbitraires, etc. La démarcation des frontières internationales est en revanche la résultante de conflits d'intérêt entre les États voisins, que ce conflit soit militaire, diplomatique, économique, etc. Les différents États peuvent alors signer des traités afin de déterminer de jure leurs frontières et entériner ainsi une situation de facto ou ante bellum. Dans certains cas, ce sont des puissances étrangères qui, dans leurs anciennes colonies, protectorats ou zones d'influence, ont délimité les frontières d'autres territoires comme dans le cas de la bande de Caprivi dans le Sud-Ouest africain allemand ou le corridor du Wakhan en Afghanistan. Toutes les frontières internationales ne sont pas délimitées, des litiges frontaliers existent encore, par exemple entre l'Argentine et le Chili, la Chine et l'Inde, la France et l'Italie, l'Égypte et le Soudan, l'Éthiopie, le Kenya et le Soudan du Sud, etc. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is prop-fr:type of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software