About: dbpedia-fr:Constitution_centrafricaine_de_2015     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Constitution centrafricaine de 2015 (fr)
rdfs:comment
  • La Constitution de la République centrafricaine de 2015 est la huitième Constitution de l'histoire du pays. Elle a été adoptée le 14 décembre 2015. La Constitution conserve la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux, instituée par la constitution précédente et créé une Haute Cour de Justice. Elle est promulguée le 27 mars 2016, trois jours avant l'investiture du nouveau président, Faustin-Archange Touadéra, élu à l'issue de l'élection présidentielle centrafricaine de 2015. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Coat_of_arms_of_the_Central_African_Republic.svg
prop-fr:précédent
prop-fr:upright
prop-fr:branche
prop-fr:adoption
prop-fr:désignationCourte
  • Constitution de la République centrafricaine (fr)
prop-fr:typeDeNorme
  • Constitution (fr)
prop-fr:promulgation
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La Constitution de la République centrafricaine de 2015 est la huitième Constitution de l'histoire du pays. Elle a été adoptée le 14 décembre 2015. La Constitution conserve la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux, instituée par la constitution précédente et créé une Haute Cour de Justice. Elle est promulguée le 27 mars 2016, trois jours avant l'investiture du nouveau président, Faustin-Archange Touadéra, élu à l'issue de l'élection présidentielle centrafricaine de 2015. Le 16 avril 2020, Le Bureau de l’Assemblée nationale centrafricaine a déclaré, la recevabilité du projet de loi modifiant le texte fondamental. L’objectif, selon les initiateurs du projet, est de combler un manque de la Constitution qui ne prévoirait pas la vacance de la présidence en cas du report du scrutin pour cause de force majeure. La proposition vise les articles 35 et 68 de la Constitution du 30 mars 2016. L’article 35 modifié précise que si le processus électoral n’aboutit pas dans les délais, pour cause de force majeure, le président de la République en exercice reste en place jusqu’à la prise de fonction effective du nouveau président de la République. Et ceci sans préciser de délai maximum. L’article 68 modifié prévoit la même chose pour l’Assemblée nationale. Le 5 juin 2020, la Cour constitutionnelle de la République centrafricaine (RCA) a rejeté le projet de modification de la Constitution qui aurait permis au président Faustin-Archange Touadera de rester au pouvoir si une élection présidentielle en décembre 2020 est retardée à cause du Covid-19. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is prop-fr:création of
is prop-fr:suivant of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software