About: Commodore MAX Machine     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Commodore MAX Machine (fr)
  • Commodore MAX Machine (en)
  • Commodore MAX Machine (it)
  • Commodore MAX Machine (nl)
  • Commodore MAX Machine (pl)
rdfs:comment
  • Le Commodore MAX Machine, plus connu en tant qu'Ultimax en Amérique du Nord et appelé VC-10 en Allemagne, est un micro-ordinateur conçu et vendu par Commodore International au Japon dès début 1982 en guise de prédécesseur du célèbre Commodore 64 . Le manuel Commodore 64 mentionne l'appareil par son nom, laissant entendre que Commodore pensait à l'origine vendre l'ordinateur dans le monde entier ; cependant, personne ne sait si la machine fut un jour vendue en dehors du Japon. Il est considéré comme très rare pour cette raison. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/CommodoreMAX.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Commodore_MAX_Machine_(shadow)_(xparent_bg).png
prop-fr:art
  • Commodore MAX Machine (fr)
prop-fr:développeur
prop-fr:id
prop-fr:lang
  • en (fr)
prop-fr:nom
  • Commodore MAX Machine (fr)
prop-fr:prédécesseur
prop-fr:type
prop-fr:successeur
prop-fr:os
  • MAX BASIC (fr)
prop-fr:processeur
  • MOS Technology 6510, cadence 1,02 Mhz (fr)
prop-fr:audio
  • SID 6581 (fr)
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le Commodore MAX Machine, plus connu en tant qu'Ultimax en Amérique du Nord et appelé VC-10 en Allemagne, est un micro-ordinateur conçu et vendu par Commodore International au Japon dès début 1982 en guise de prédécesseur du célèbre Commodore 64 . Le manuel Commodore 64 mentionne l'appareil par son nom, laissant entendre que Commodore pensait à l'origine vendre l'ordinateur dans le monde entier ; cependant, personne ne sait si la machine fut un jour vendue en dehors du Japon. Il est considéré comme très rare pour cette raison. Les jeux étaient chargés depuis des cartouches branchées à la machine , qui avait un clavier à membrane, 2.0 Ko de RAM en interne et 0,5 Ko de RAM couleur (1024 × 4 bits). Il nécessitait d'être connecté à un téléviseur afin d'afficher les jeux. Il embarquait le même chipset et le même processeur 6510 que le Commodore 64, la même puce son SID et une architecture ROM compatible pour rendre le C64 rétrocompatible avec les jeux MAX. Cette rétrocompatibilité fut ensuite largement utilisée dans cartouches de "gel" (comme l'Action Replay), comme façon simple de prendre le contrôle du programme en cours d'exécution. Il était possible d'utiliser un lecteur de cassettes pour le stockage, mais ces lecteurs étaient dépourvus des ports série et utilisateur nécessaires pour connecter un lecteur de disque, une imprimante ou un modem. Commodore prévoyait de le commercialiser pour la bagatelle de 200 dollars. Bien que le MAX ait de meilleures capacités graphiques et sonores, le VIC-20 (un autre ordinateur vendu par Commodore) qui s'est vendu pour environ le même montant, était beaucoup plus extensible, bénéficiait d'un catalogue de jeux bien plus grand que celui du MAX, et son clavier était de meilleure fabrication - ce qui le rendait plus attractif pour les consommateurs. Contrairement au C64, le MAX ne s'est jamais vendu et sa production fut rapidement stoppée. (fr)
followed by
follows
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 8 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software