About: dbpedia-fr:Coloration_PAS     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Coloration PAS (fr)
  • PAS染色法 (zh)
  • Tinció de PAS (ca)
  • Técnica de Schiff (es)
rdfs:comment
  • La coloration PAS (Periodic Acid Schiff) est une coloration utilisée en histologie pour mettre en évidence les polysaccharides (types mucopolysaccharides) présents dans certains tissus conjonctifs ainsi que dans le mucus. Elle est composée d'acide periodique et de réactif Schiff. Il s'agit là d'une coloration spécifique à l'inverse de l'hématoxyline-éosine-safran, par exemple. L'hématoxyline est utilisée comme contre-colorant pour augmenter le contraste (coloration des noyaux). (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Whipple_pas+.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Renal_corpuscle.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La coloration PAS (Periodic Acid Schiff) est une coloration utilisée en histologie pour mettre en évidence les polysaccharides (types mucopolysaccharides) présents dans certains tissus conjonctifs ainsi que dans le mucus. Elle est composée d'acide periodique et de réactif Schiff. Il s'agit là d'une coloration spécifique à l'inverse de l'hématoxyline-éosine-safran, par exemple. En effet, l'acide periodique est un oxydant puissant capable de rompre la liaison covalente entre deux fonctions -OH d'un glucopyranose. Les deux fonctions aldéhyde créées réduisent le leucodérivé de la fuchsine basique de Schiff qui devient rose. L'hématoxyline est utilisée comme contre-colorant pour augmenter le contraste (coloration des noyaux). Il colore en rouge fuchsia les aldéhydes (sucres ou polysaccharides) de la membrane plasmique ou des acides nucléiques. Le glycogène et les glycoprotéines apparaissent roses. Ces groupements glycols apparaissent dans la membrane basale (située par exemple à l'interface entre l'épithélium et le tissu conjonctif). (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
is known for of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software