About: dbpedia-fr:Codex_Assemanius     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Codex Assemanianus (de)
  • Codex Assemanius (es)
  • Codex Assemanius (fr)
  • Kodeks Assemaniego (pl)
  • Ассеманиево Евангелие (ru)
  • Ассеманієве Євангеліє (uk)
rdfs:comment
  • Le Codex Assemanius est un évangéliaire en vieux-slave écrit en alphabet glagolitique rond. Il est composé de 158 feuillets de parchemin enluminés, Le manuscrit, de provenance macédonienne, est daté du début du XIe siècle, fin du Premier Empire bulgare. Le codex est dénommé d'après son découvreur, Joseph-Simonius Assemani, prêtre érudit et bibliothécaire du Vatican, d’une famille libanaise maronite, qui l'a trouvé et acheté à Jérusalem en 1736. Son neveu Étienne-Évode en a fait don à la Bibliothèque du Vatican, où le codex est encore aujourd'hui conservé. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/CodexVaticanusSlavicus3Gagoliticus.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le Codex Assemanius est un évangéliaire en vieux-slave écrit en alphabet glagolitique rond. Il est composé de 158 feuillets de parchemin enluminés, Le manuscrit, de provenance macédonienne, est daté du début du XIe siècle, fin du Premier Empire bulgare. Le codex est dénommé d'après son découvreur, Joseph-Simonius Assemani, prêtre érudit et bibliothécaire du Vatican, d’une famille libanaise maronite, qui l'a trouvé et acheté à Jérusalem en 1736. Son neveu Étienne-Évode en a fait don à la Bibliothèque du Vatican, où le codex est encore aujourd'hui conservé. Le codex est un "Aprakos" , recueil des lectures évangéliques utilisées dans la liturgie des dimanches et fêtes. À la fin du manuscrit se trouve un "Menologium", recueil de vies de saints qui mentionne Démétrius, Théodose, Clément et d'autres saints macédoniens. Le codex est tenu par beaucoup comme le plus beau manuscrit en vieux-slave. (fr)
is part of
construction material
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 17 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software