About: dbpedia-fr:Claudette_Tardif     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Claudette Tardif (fr)
  • كلوديت تارديف (arz)
rdfs:comment
  • Claudette Tardif, née le 27 juillet 1947 à Westlock dans la région du centre de l'Alberta, est une sénatrice canadienne de l'Alberta, une enseignante franco-albertaine, et une doyenne de l'Université de l'Alberta. Le 24 mars 2005, Claudette Tardif est désignée sénatrice par Adrienne Clarkson, gouverneur général du Canada, sur l'avis du Premier ministre du Canada Paul Martin. Claudette Tardif est aussi une militante de longue date pour les droits linguistiques des minorités, en particulier pour les minorités francophones d'Alberta. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
foaf:homepage
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Campus_Saint-Jean_Edmonton.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
employer
has abstract
  • Claudette Tardif, née le 27 juillet 1947 à Westlock dans la région du centre de l'Alberta, est une sénatrice canadienne de l'Alberta, une enseignante franco-albertaine, et une doyenne de l'Université de l'Alberta. Le 24 mars 2005, Claudette Tardif est désignée sénatrice par Adrienne Clarkson, gouverneur général du Canada, sur l'avis du Premier ministre du Canada Paul Martin. Avant d'entrer au Sénat, Claudette Tardif a été professeure de langue française, à la faculté francophone du Campus Saint-Jean et doyenne à l'Université de l'Alberta. Au moment de sa nomination, elle était vice-présidente de l'Université de l'Alberta. Claudette Tardif est aussi une militante de longue date pour les droits linguistiques des minorités, en particulier pour les minorités francophones d'Alberta. Le 18 janvier 2007, elle a été nommée chef adjointe de l'Opposition au Sénat. En 2011, elle a reçu la distinction de l'Ordre des francophones d'Amérique. Durant tout son mandat, Claudette Tardif a défendu le rôle du Sénat comme défenseur des minorités canadiennes, notamment les communautés francophones vivant hors du Québec et les minorités métisses canadiennes. Avec la sénatrice franco-manitobaine Maria Chaput, Claudette Tardif milite en faveur des minorités francophones et de la capacité du Sénat de leur donner une représentation effective. Claudette Tardif a démissionné de son poste de sénatrice le 2 février 2018, plus de quatre ans avant la date de sa retraite obligatoire à 75 ans. Elle a dit vouloir passer plus de temps avec sa famille. (fr)
citizenship
occupation
dbo:party
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 7 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software