About: dbpedia-fr:Claude_Roux_de_Marcilly     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Claude Roux de Marcilly (fr)
rdfs:comment
  • Claude Roux de Marcilly (écrit parfois Marsilly), né à Nîmes vers 1623 et mort à Paris le 22 juin 1669, passe pour être le meneur et l'organisateur, en 1668, depuis Londres, d’un complot à l’échelle européenne contre le roi Louis XIV, dans un contexte socio-politique de persécution des protestants et de famine. La conspiration visait à renverser le roi et à faire basculer en République des provinces, telles la Provence, le Dauphiné et le Languedoc, avec le soutien militaire de la Suisse, de l’Espagne et des Provinces-Unies, actuels Pays-Bas. (fr)
sameAs
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:fr
  • secrétaire d'État pour le Département du sud (fr)
prop-fr:titre
  • Lettre du marquis de Ruvigny à Louis XIV (fr)
prop-fr:trad
  • Secretary of State for the Southern Department (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Claude Roux de Marcilly (écrit parfois Marsilly), né à Nîmes vers 1623 et mort à Paris le 22 juin 1669, passe pour être le meneur et l'organisateur, en 1668, depuis Londres, d’un complot à l’échelle européenne contre le roi Louis XIV, dans un contexte socio-politique de persécution des protestants et de famine. La conspiration visait à renverser le roi et à faire basculer en République des provinces, telles la Provence, le Dauphiné et le Languedoc, avec le soutien militaire de la Suisse, de l’Espagne et des Provinces-Unies, actuels Pays-Bas. Il est trahi, dénoncé en mai 1668, enlevé illégalement en Suisse et fait prisonnier. Condamné à mort, il sera roué vif à Paris le 21 juin 1669 après avoir été assisté par le pasteur Jean Daillé. Dans son essai historique Le Masque de Fer de 1965, Marcel Pagnol identifie le fameux prisonnier masqué (connu sous l’appellation « l'Homme au masque de fer ») au frère jumeau de Louis XIV, né après lui et héritier légitime de la couronne. Ce jumeau, identifié à James de La Cloche dans sa jeunesse, aurait été emprisonné à vie secrètement après avoir conspiré contre son frère aux côtés de Roux. Aspirant à la couronne de Louis XIV, il aurait donc été l’une des figures majeures du complot. (fr)
citizenship
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 17 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software