About: dbpedia-fr:Claire_Julie_de_Nanteuil     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Claire Julie de Nanteuil (fr)
rdfs:comment
  • Claire Julie de Nanteuil, née Pascalis, est une femme de lettres française du XIXe siècle, née à Paris le 27 octobre 1834 et morte à Paris (7e arrondissement) le 17 juin 1897, auteur de romans pour la jeunesse, qu'elle publie sous le nom de « Mme P. de Nanteuil » ou « Mme de Nanteuil ». Elle est la fille de Caroline Éléonore de La Porte des Coupres et de Jacques-Joseph Pascalis, homme politique, député du Var de 1837 à 1848. Elle épouse Georges Émile de Nanteuil de la Norville, conseiller à la Cour des comptes. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death place
death date
birth place
birth date
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
foaf:name
  • (fr)
  • Claire Julie de Nanteuil (fr)
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:dateDeDécès
prop-fr:dateDeNaissance
prop-fr:genre
prop-fr:langue
  • français (fr)
prop-fr:lieuDeDécès
  • Paris (fr)
prop-fr:lieuDeNaissance
  • Paris (fr)
prop-fr:nom
  • Claire Julie de Nanteuil (fr)
prop-fr:nomDeNaissance
  • Claire Julie Pascalis (fr)
prop-fr:œuvresPrincipales
  • L'épave mystérieuse (fr)
prop-fr:activités
foaf:isPrimaryTopicOf
birth name
  • (fr)
  • Claire Julie Pascalis (fr)
has abstract
  • Claire Julie de Nanteuil, née Pascalis, est une femme de lettres française du XIXe siècle, née à Paris le 27 octobre 1834 et morte à Paris (7e arrondissement) le 17 juin 1897, auteur de romans pour la jeunesse, qu'elle publie sous le nom de « Mme P. de Nanteuil » ou « Mme de Nanteuil ». Elle est la fille de Caroline Éléonore de La Porte des Coupres et de Jacques-Joseph Pascalis, homme politique, député du Var de 1837 à 1848. Elle épouse Georges Émile de Nanteuil de la Norville, conseiller à la Cour des comptes. Ses romans sont publiés chez Hachette ; ils sont illustrés de gravures par Alfred Paris et Felician von Myrbach-Rheinfeld. Elle obtient à deux reprises le prix Montyon de l'Académie française, en 1888 pour Capitaine et en 1890 pour L’épave mystérieuse ; la Revue des deux mondes donne un compte-rendu de ce dernier ouvrage, un roman maritime imité de Stevenson, dans sa rubrique « Les livres d'étrennes » en 1889, p. 941 : « Scènes de la vie de bord et scènes de la vie militaire, souvenirs glorieux de la guerre de Crimée, dans le cadre d’un récit agréablement romanesque et parfois émouvant, Mme de Nanteuil a trouvé le moyen de les faire entrer sans effort, comme aussi, sans aucune déclamation, d’y faire sentir ce que la menace ou le voisinage du danger peut inspirer à l’homme de nobles sentimens. Ni la gaîté, d’ailleurs, ni le sourire ne manquent dans son livre. » (fr)
citizenship
child
father
genre
occupation
profession
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software