About: dbpedia-fr:Cité_ouvrière_Notre-Dame-des-Victoires     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Cité ouvrière Notre-Dame-des-Victoires (fr)
rdfs:comment
  • La cité ouvrière Notre-Dame-des-Victoires était la cité ouvrière du chantier naval de La Ciotat. Construite entre 1855 et 1858 à l'initiative de , directeur des chantiers navals de La Ciotat, elle est considérée comme la première réalisation en France de la politique paternaliste. La cité était également novatrice dans son application des principes de l'hygiénisme : les logements sont spacieux et aérés, des sanitaires sont présentes dans chaque logement. « La cité a été entièrement détruite en 1975-76 pour les besoins d‘extension de la compagnie mais il reste toujours le buste de l’ingénieur. » (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Cité_ouvrière_la_ciotat_vue_aerienne.png
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La cité ouvrière Notre-Dame-des-Victoires était la cité ouvrière du chantier naval de La Ciotat. Construite entre 1855 et 1858 à l'initiative de , directeur des chantiers navals de La Ciotat, elle est considérée comme la première réalisation en France de la politique paternaliste. Elle s’étendait sur 21.000 m² et devait accueillir près de 800 personnes. Elle était composée de 24 maisons à étage placées au centre d’un jardin, divisées en huit appartements et construites autour d’une vaste allée centrale plantée d’arbres. « Les logements des maisons de 1re catégorie comprennent quatre pièces, deux chambres, une cuisine et un débarras, plus, un jardin de 10 m², soit une surface totale de 55,70 m² ; ceux des maisons de 2e catégorie ont une organisation analogue mais n’ont qu’une surface de 37,70 m² et ne disposent d’aucun jardin. Le montant des loyers varie entre 6 et 8,30 francs par mois suivant le logement ». La cité était également novatrice dans son application des principes de l'hygiénisme : les logements sont spacieux et aérés, des sanitaires sont présentes dans chaque logement. « La cité a été entièrement détruite en 1975-76 pour les besoins d‘extension de la compagnie mais il reste toujours le buste de l’ingénieur. » (fr)
dbo:city
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 7 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software