About: Cinema of Madagascar     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Cinéma malgache (fr)
  • Cinema of Madagascar (en)
  • سينما مدغشقر (ar)
rdfs:comment
  • Le cinéma de Madagascar fait référence à l'industrie cinématographique à Madagascar. Le réalisateur le plus notable est Raymond Rajaonarivelo, réalisateur de films tels que Quand les étoiles rencontrent la mer et Tabataba (La diffusion de rumeurs). L'industrie du film a commencé à se redresser lentement vers 2006 en raison de la fondation des Rencontres du Film Court (RFC). Jusqu'à présent, le RFC est le seul festival du film à Madagascar. En malgache, le mot cinéma est traduit par Sarimihetsika qui signifie littéralement "image en mouvement". (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Cinemas_in_Antananarivo_Madagascar.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Salle_de_cinema_mada.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le cinéma de Madagascar fait référence à l'industrie cinématographique à Madagascar. Le réalisateur le plus notable est Raymond Rajaonarivelo, réalisateur de films tels que Quand les étoiles rencontrent la mer et Tabataba (La diffusion de rumeurs). La plus ancienne production cinématographique entièrement produite à Madagascar par un Malgache est un film en noir et blanc de 22 minutes intitulé Rasalama Martiora (Rasalama, le martyr). Dirigé en 1937 par le diacre , il a marqué le centenaire de la mort de la martyre protestante Rafaravavy Rasalama. Philippe Raberojo était président d'une association de citoyens français d'origine malgache, où il avait la possibilité d'utiliser une caméra de 9,5 mm avec laquelle il a pu réaliser son film. Le film est considéré comme perdu . Au cours des années suivantes, Madagascar fut secoué par plusieurs crises politiques. En 1960, Madagascar a recouvré son indépendance, mais souffre encore d'instabilité politique. Cette période post-coloniale compliquée n'a pas seulement conduit à la fermeture ou à la transformation des cinémas du pays en lieux de culte, mais aussi, quasiment toute l'industrie cinématographique a disparu. Il n'y a pas encore de cinéma public à Madagascar. L'industrie du film a commencé à se redresser lentement vers 2006 en raison de la fondation des Rencontres du Film Court (RFC). Jusqu'à présent, le RFC est le seul festival du film à Madagascar. La plupart des productions malgaches ne reçoivent aucun financement public. Néanmoins, environ 60 courts métrages et un ou deux longs métrages sont réalisés chaque année. En malgache, le mot cinéma est traduit par Sarimihetsika qui signifie littéralement "image en mouvement". (fr)
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software