About: dbpedia-fr:Chronique_de_Saint-Brieuc     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Chronique de Saint-Brieuc (fr)
rdfs:comment
  • La Chronique de Saint-Brieuc (en latin Chronicon Briocense) est une compilation historique en latin, consacrée à l'histoire de la Bretagne, réalisée entre 1394 et 1416 par un clerc anonyme de l'entourage du duc Jean IV, qui n'a pas eu le temps d'achever son travail. Le texte a été partiellement édité par Dom Lobineau (Histoire de Bretagne, II, col. 833-891) et par Dom Morice (Mémoires pour servir de preuves..., I, col. 7-102). (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La Chronique de Saint-Brieuc (en latin Chronicon Briocense) est une compilation historique en latin, consacrée à l'histoire de la Bretagne, réalisée entre 1394 et 1416 par un clerc anonyme de l'entourage du duc Jean IV, qui n'a pas eu le temps d'achever son travail. Elle est ainsi nommée à cause d'une note figurant en tête de l'un des deux manuscrits de la Bibliothèque nationale qui la contiennent (BnF Latin 6003), suivant laquelle ce livre aurait été trouvé dans la bibliothèque du chapitre de la cathédrale de Saint-Brieuc. Un autre titre donné reflète le contenu : De rebus gestis Britonum Aremoricorum. Il s'agit d'une histoire des Bretons, d'abord insulaires (depuis l'an 1139 av. J.-C. et l'arrivée du Troyen Brutus, éponyme de la Bretagne), ensuite armoricains, jusqu'en 1415. Pour les événements de son temps, l'auteur est très bien renseigné, connaissant, analysant ou copiant bon nombre de documents diplomatiques de haute portée. Pour les époques anciennes, il a compilé différents textes, principalement l'Historia regum Britanniæ de Geoffroy de Monmouth (et les Gesta regum Britanniæ, épopée en 5 000 vers du XIIIe siècle qui en est une paraphrase). Il a exploité aussi des hagiographies, comme la Vita sancti Samsonis de Baudri de Bourgueil, archevêque de Dol, la Vita sancti Corentini, la Vita sancti Goeznouii, des Vies de saint Gildas, de saint Tugdual, les Miracles de saint Magloire. Il a également consulté le cartulaire de Redon et celui de Quimperlé. D'autre part, la Chronique de Saint-Brieuc a servi, avec l' Histoire de Bretagne de Pierre Le Baud, à reconstituer la Chronique de Nantes (Chronicon Namnetense), texte du XIe siècle disparu depuis comme tel, et qu'elle reprend en grande partie. L'auteur était un homme d'Église, mais aussi serviteur de l'État ducal, fervent patriote breton, soutien de la politique de Jean IV, hostile à Olivier de Clisson et à Jean de Châtillon. L'historien Michael Jones a proposé de l'identifier à Hervé Le Grant (vers 1360-1416), secrétaire ducal vers 1385, nommé garde des archives ducales, dont il effectue l'inventaire, en 1395, toujours en activité le 3 janvier 1416, remplacé en août de la même année. Il a bien connu Guillaume de Saint-André, secrétaire et biographe du duc. Le texte a été partiellement édité par Dom Lobineau (Histoire de Bretagne, II, col. 833-891) et par Dom Morice (Mémoires pour servir de preuves..., I, col. 7-102). (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software