About: dbpedia-fr:Charles_Marenghi_&_Cie     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Agent, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Charles Marenghi & Cie (fr)
rdfs:comment
  • Charles Marenghi & Cie était un constructeur français d'orgues de foire. Charles Marenghi (10 septembre 1858-25 octobre 1919) commence sa carrière en travaillant pour la société Gavioli & Cie, à Paris, autre célèbre fabricant d'orgues. Il y est même chef d'atelier en 1900. En 1903, il décide de créer sa propre entreprise, dans l'ancienne usine Gavioli de l'avenue de Taillebourg, près de la place de la Nation, à Paris. Les instruments de la firme sont très réputés et remportent de nombreux prix et récompenses, dont le grand prix de l'Exposition universelle de Bruxelles en 1910. En effet, si ses orgues sont assez proches de ceux de Gavioli, Marenghi introduit cependant plusieurs inventions dans ses instruments, comme le Grélotophone, un ensemble de grelots de différentes tonalités, pour laqu (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Charles_Marenghi_&_Cie_fairground_organ,_Gloucestershire_Steam_&_Vintage_Extravaganza_2013.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Charles Marenghi & Cie était un constructeur français d'orgues de foire. Charles Marenghi (10 septembre 1858-25 octobre 1919) commence sa carrière en travaillant pour la société Gavioli & Cie, à Paris, autre célèbre fabricant d'orgues. Il y est même chef d'atelier en 1900. En 1903, il décide de créer sa propre entreprise, dans l'ancienne usine Gavioli de l'avenue de Taillebourg, près de la place de la Nation, à Paris. Les instruments de la firme sont très réputés et remportent de nombreux prix et récompenses, dont le grand prix de l'Exposition universelle de Bruxelles en 1910. En effet, si ses orgues sont assez proches de ceux de Gavioli, Marenghi introduit cependant plusieurs inventions dans ses instruments, comme le Grélotophone, un ensemble de grelots de différentes tonalités, pour laquelle un brevet lui est accordé en 1914. Au cours des ans, il vend de nombreuses orgues de foire, particulièrement en Grande-Bretagne où certaines sont encore en activité. La santé déclinante de Charles Marenghi l'oblige à prendre une part moins active dans l'entreprise, qui est finalement reprise par ses employés de confiance Paul et Pierre Gaudin. Ils continuent à produire et vendre des orgues sous le nom de Gaudin Frères - Charles Marenghi et Cie Successeurs après sa mort en 1919. Il est enterré au cimetière d'Ivry. (fr)
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 5 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software