About: Bolivian Workers' Center     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : wikidata:Q178790, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Bolivian Workers' Center (en)
  • Central Obrera Boliviana (de)
  • Centrale ouvrière bolivienne (fr)
  • Болівійський робітничий центр (uk)
rdfs:comment
  • La Centrale ouvrière bolivienne (en espagnol: Central Obrera Boliviana, COB) est la principale centrale syndicale de Bolivie. Elle est fondée en 1952 à la suite de la Révolution nationale qui amène le Mouvement nationaliste révolutionnaire au pouvoir. Le membre principal de la centrale est la (FSTMB). De 1952 à 1987, la COB est dirigée par qui était aussi à la tête de la FSTMB. La COB représente environ deux millions de travailleurs boliviens, du secteur industriel et des services publics. Elle est en lien avec de nombreux leaders de mouvements indigènes et paysans tels Felipe Quispe. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:art
  • Bolivian Workers' Center (fr)
prop-fr:date
prop-fr:id
prop-fr:lang
  • en (fr)
prop-fr:lireEnLigne
prop-fr:pages
prop-fr:périodique
  • Matériaux (fr)
prop-fr:titre
  • Archives de la Central obrera boliviana , 1952-1991 (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La Centrale ouvrière bolivienne (en espagnol: Central Obrera Boliviana, COB) est la principale centrale syndicale de Bolivie. Elle est fondée en 1952 à la suite de la Révolution nationale qui amène le Mouvement nationaliste révolutionnaire au pouvoir. Le membre principal de la centrale est la (FSTMB). De 1952 à 1987, la COB est dirigée par qui était aussi à la tête de la FSTMB. La centrale entretient une relation conflictuelle avec les différents gouvernements du pays depuis les années 1950. Elle a joué un rôle prépondérant dans l'organisation des manifestations qui ont entraîné la chute du président Carlos Mesa en 2005. La COB s'est opposée à la privatisation de l'eau lors de la guerre de l'eau en 2000 et a soutenu la nationalisation des réserves de gaz naturelles du pays lors de la guerre du gaz. En 2010, la centrale organise des manifestations qui entraînent une réforme des retraites en 2010. En avril 2011, elle organise une grève générale de douze jours pour l'obtention de plus hauts salaires. La COB représente environ deux millions de travailleurs boliviens, du secteur industriel et des services publics. Elle est en lien avec de nombreux leaders de mouvements indigènes et paysans tels Felipe Quispe. (fr)
dbo:country
founded by
headquarter
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software