About: dbpedia-fr:Casualisation     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Casualisation (fr)
rdfs:comment
  • La casualisation, hasardisation ou randomisation (anglicisme), désigne le fait de générer des valeurs aléatoires pour traiter des données. Le but est de s'affranchir de biais systématiques liés au choix par un humain. La casualisation est également utilisée pour simuler le comportement d'un système à des entrées aléatoires : si un système est sollicité par un processus stochastique, alors on va simuler ces sollicitations par des valeurs aléatoires (voir Algorithme probabiliste). * Portail des probabilités et de la statistique (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:wiktionary
  • casualisation (fr)
  • randomisation (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La casualisation, hasardisation ou randomisation (anglicisme), désigne le fait de générer des valeurs aléatoires pour traiter des données. Le but est de s'affranchir de biais systématiques liés au choix par un humain. Par exemple, lorsque l'on veut évaluer l'efficacité d'un traitement médical par rapport à la guérison naturelle et à l'effet placebo, il faut comparer deux populations de personnes, l'une ayant reçu le vrai traitement, l'autre ayant reçu un placebo. Cependant, il faut que ni les patients, ni le personnel soignant ne sachent qui a reçu quoi ; la constitution des listes est donc « randomisée », c'est-à-dire que les participants à l'étude recevant le vrai traitement sont tirés au choix (voir Essai randomisé contrôlé et Étude randomisée en double aveugle). La casualisation est également utilisée pour simuler le comportement d'un système à des entrées aléatoires : si un système est sollicité par un processus stochastique, alors on va simuler ces sollicitations par des valeurs aléatoires (voir Algorithme probabiliste). Le terme randomisation est également utilisé, en géostatistique, dans le sens d'immersion probabiliste : il s'agit de déterminer une loi de probabilité à partir de valeurs relevées sur le terrain (dites « variables régionalisées »), c'est-à-dire à partir de valeurs « exactes » (déterministes) et considérer que ce sont des valeurs aléatoires. * Portail des probabilités et de la statistique (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 7 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software