About: dbpedia-fr:Cassetin     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Cassetin (fr)
rdfs:comment
  • En typographie, le cassetin est une subdivision d’une casse, casier en bois destiné à contenir l’ensemble des caractères mobiles en plomb typographique d’une même fonte de caractères (c’est-à-dire de même corps, style et graisse d’une police de caractère donnée). Il y a un cassetin pour chaque caractère et pour chaque format (capitale, bas-de-casse et exposant) : lettres standard, lettres accentuées, ligatures, chiffres, espaces, signes de ponctuation, etc. Le « cassetin du diable » était un cassetin pouvant contenir des caractères différents. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Cassetto-a-caselle-caratteri-mobili-tipografia.jpg
prop-fr:année
prop-fr:collection
  • Cabinet de curiosités (fr)
prop-fr:isbn
prop-fr:langue
  • fr (fr)
prop-fr:lieu
  • Paris (fr)
prop-fr:nom
  • Alliot (fr)
prop-fr:oclc
prop-fr:pagesTotales
prop-fr:préface
  • Claude Duneton (fr)
prop-fr:prénom
  • David (fr)
prop-fr:titre
  • Chier dans le cassetin aux apostrophes : et autres trésors du vert langage des enfants de Gutenberg (fr)
prop-fr:éditeur
  • Horay (fr)
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • En typographie, le cassetin est une subdivision d’une casse, casier en bois destiné à contenir l’ensemble des caractères mobiles en plomb typographique d’une même fonte de caractères (c’est-à-dire de même corps, style et graisse d’une police de caractère donnée). Il y a un cassetin pour chaque caractère et pour chaque format (capitale, bas-de-casse et exposant) : lettres standard, lettres accentuées, ligatures, chiffres, espaces, signes de ponctuation, etc. La taille du cassetin varie selon la quantité de caractères mobiles qu’il contient, donc en fonction de la fréquence moyenne du caractère ; par exemple le « e » est la lettre la plus fréquente en français, le cassetin du « e » est par conséquent le plus grand. Le nombre total de cassetins varie selon les types de casses, qui dépendent des pays et des écritures. La casse utilisée en France, la « casse parisienne », comportait 115 cassetins. Dans l’argot des typographes, « chier dans le cassetin aux apostrophes » signifiait « quitter le métier ». Dans l’argot des correcteurs, le cassetin désigne par métonymie le bureau des réviseurs, généralement situé au sein des rédactions de journalistes. Le « cassetin du diable » était un cassetin pouvant contenir des caractères différents. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software