About: dbpedia-fr:Brigade_des_Martyrs_d'Oumm_al-Aranib     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Brigade des Martyrs d'Oumm al-Aranib (fr)
rdfs:comment
  • La brigade des Martyrs d'Oumm al-Aranib est une faction armée libyenne constituée de Toubous, qui s'est rangée du côté du Conseil national de transition (CNT) lors de la première guerre civile libyenne, puis de l'Armée nationale libyenne. Son siège est à Al-Wigh La brigade fait partie des forces qui rejoignent Barka Wardougou à Al-Wigh. Vers 2012, après la chute de Kadhafi, elle opère dans les régions de Gatrone et Mourzouq. Elle a contrôlé un certain temps le check-point stratégique 17 au sud de Sebha. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La brigade des Martyrs d'Oumm al-Aranib est une faction armée libyenne constituée de Toubous, qui s'est rangée du côté du Conseil national de transition (CNT) lors de la première guerre civile libyenne, puis de l'Armée nationale libyenne. Son siège est à Al-Wigh Vers juin 2011, des Toubou qui étaient partis à Benghazi forment la brigade des Martyrs d'Oumm al-Aranib avec le lieutenant-colonel Ramadan Allatchi (ou Ramadan Laki) comme commandant, dont Cherfeddin Barka est l'adjoint. Le nom est choisi en référence à un drame survenu à Oumm al-Aranib en 1989 : la mort de six Toubous sous la torture qui avaient tenté de parlementer avec les forces de sécurité du régime après que des Toubous aient été expulsés de fermes et de logements sociaux vides qu'ils squattaient. La brigade fait partie des forces qui rejoignent Barka Wardougou à Al-Wigh. Ainsi, en 2011, elle participe à la conquête de la base d'Al-Wigh (elle y était toujours présente en 2016). En juillet 2011, une partie de la brigade et des forces de Barka Wardougou partent d'Al-Wigh vers Gatrone, où des manifestations anti-Kadhafi spontanées ont éclaté. Vers 2012, après la chute de Kadhafi, elle opère dans les régions de Gatrone et Mourzouq. Elle a contrôlé un certain temps le check-point stratégique 17 au sud de Sebha. Son premier dirigeant, Ramadan Allatchi, part pour Dubaï en 2013 et laisse le commandement à son adjoint, Cherfeddin Barka. En 2017, la Brigade des Martyrs d'Oumm al-Aranib serait la plus grande milice toubou, avec environ 400 hommes. En 2018, commandée par Cherfeddin Barka, elle se bat avec d'autres unités pro-Haftar, la brigade Khalid ibn al-Walid et de la brigade de Waw, contre des groupes armés tchadiens. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software