About: dbpedia-fr:Brigade_Simón_Bolívar     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Бригада имени Симона Боливара (ru)
  • Brigada Simón Bolívar (es)
  • Brigade Simón Bolívar (fr)
rdfs:comment
  • La Brigade Simon Bolívar était un groupe de volontaires unis pour lutter dans les rangs du Front sandiniste de libération nationale contre la dictature d'Anastasio Somoza Debayle au Nicaragua. Elle fut mise en place par le militant trotskiste Nahuel Moreno, recrutant des combattants dans différents pays d'Amérique latine, principalement en Colombie. Soutenant le FSLN, les organisations alignées sur les positions d'Ernest Mandel (le Secrétariat Unifié de la Quatrième Internationale) ont rompu avec la LIT, qui jusqu'alors se rapprochaient au sein de l'Organisation communiste internationaliste. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La Brigade Simon Bolívar était un groupe de volontaires unis pour lutter dans les rangs du Front sandiniste de libération nationale contre la dictature d'Anastasio Somoza Debayle au Nicaragua. Elle fut mise en place par le militant trotskiste Nahuel Moreno, recrutant des combattants dans différents pays d'Amérique latine, principalement en Colombie. Cet épisode a fait l'objet de nombreuses controverses. La majorité des courants morénistes assurent que la "Brigade Simón Bolívar" a eu un rôle révolutionnaire important notamment en occupant la ville portuaire Bluefields et en promouvant la formation de syndicats indépendants du gouvernement. Cependant, d'autres organisations comme le , formation trotskiste, nient la version de Moreno, et affirment que la Brigade était mal organisée et peu armée, et n'eut donc presque aucun rôle au combat. Ils citent ainsi souvent des documents internes de la section colombienne de la Ligue Internationale des Travailleurs - Quatrième Internationale (LIT) fondée par Moreno, dans lesquels ce dernier est dénoncé pour sa dépendance envers la ligne énoncée par la direction sandiniste du FSLN, et même de s'être emparé de façon inappropriée de fonds collectés. Soutenant le FSLN, les organisations alignées sur les positions d'Ernest Mandel (le Secrétariat Unifié de la Quatrième Internationale) ont rompu avec la LIT, qui jusqu'alors se rapprochaient au sein de l'Organisation communiste internationaliste. (fr)
battle
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software