About: dbpedia-fr:Bounkiling     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:PopulatedPlace, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Bounkiling (fr)
rdfs:comment
  • Bounkiling est une commune de Moyenne-Casamance (Sénégal), située dans le département de Bounkiling – dont c'est le chef-lieu – et la région de Sédhiou. À proximité du Soungrougrou, un affluent du fleuve Casamance, elle est traversée par la route nationale N4 qui relie Kaolack à Ziguinchor. Le village a été érigé en commune en juillet 2008. Selon une source officielle, Bounkiling compte 2 651 habitants et 246 ménages. À vol d'oiseau, les localités les plus proches sont : Vélingara, Kadialin, Tabayel, Kandiounkou, Kampoto. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
georss:point
  • 13.05 -15.7
dct:subject
foaf:name
  • Bounkiling (fr)
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
geo:lat
geo:long
prop-fr:latitude
prop-fr:longitude
prop-fr:nom
  • Bounkiling (fr)
prop-fr:région
prop-fr:altitude
prop-fr:département
prop-fr:maire
  • Yacouba Gassama (fr)
prop-fr:mandatMaire
foaf:isPrimaryTopicOf
geo:geometry
  • POINT(-15.699999809265 13.050000190735)
  • POINT(-15.699999809265 13.050000190735)
elevation (μ)
  • 34
has abstract
  • Bounkiling est une commune de Moyenne-Casamance (Sénégal), située dans le département de Bounkiling – dont c'est le chef-lieu – et la région de Sédhiou. À proximité du Soungrougrou, un affluent du fleuve Casamance, elle est traversée par la route nationale N4 qui relie Kaolack à Ziguinchor. Le village a été érigé en commune en juillet 2008. Selon une source officielle, Bounkiling compte 2 651 habitants et 246 ménages. À vol d'oiseau, les localités les plus proches sont : Vélingara, Kadialin, Tabayel, Kandiounkou, Kampoto. Bounkiling (village) est fondé par les mandingues (la famille FATY) originaire du Gabou en Guinée Bissau. Peu après, ils vont être rejoints par des mandingues du Pakao principalement les SOLLY venus de Karamtaba qui vont assurer l'imamat (la direction de la prière à la mosquée du village) et la famille du maître coranique Sérif mahfouj DRAME venue de pakao Mankonomba qui va occuper la fonction de l'enseignement coranique dans le village. Ce maître coranique, Mahfouj DRAME, familièrement appelé sérif salimata du nom de sa mère Salimata Cissé, appartient à la grande famille des FODés (maître coranique en mandingues) de Pakao Mankonomba. Sérif Mahfouj a dû quitter son village natal en désaccord avec le chef de canton de la zone. Il s'est donc installé à Bounkiling à l'invitation du chef de canton de la zone, BABA DOUMBOUYA dont il était par ailleurs le marabout. Le village se situait alors plus haut, vers le village baïnouk de TOBOR. Ce site aujourd'hui appelé SOUKOTO (la vieille cité, en mandingue) garde encore les vestiges du passé de Bounkiling. jusque-là, au niveau du site actuel, appelé alors "CAMPOTO", il n'existait qu'une seule construction (boung kiling en mandingue) qui servait de gîte pour les voyageurs. Avec le bitumage de la transgambienne, la population a migré de soukoto vers le campoto, le site actuel. (fr)
altitude
dbo:city
dbo:country
department
region
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 5 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software