About: dbpedia-fr:Bobi_Arsandaux     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Bobi Arsandaux (fr)
rdfs:comment
  • Octave « Bobi » Arsandaux (1906 - 13 juillet 1931) est un alpiniste français. Il était le principal animateur du célèbre Groupe de Bleau qui regroupait les alpinistes parisiens dans l'entre-deux-guerres. Dans les Alpes, il est l'auteur de belles courses dont : Bobi Arsandaux est mort à 25 ans en tentant l'ascension de l'aiguille Verte. Il est honoré par les membres du Groupe de Bleau (Guy Labour, Pierre Chevalier, Robert et Jacques Jonquière, etc.) qui inaugurent le 15 août 1931, à l'Envers des aiguilles de Chamonix, le refuge Bobi Arsandaux. * * (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/DessinBobiArsandaux1.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/DessinBobiArsandaux2.jpg
prop-fr:dateDeDécès
prop-fr:dateDeNaissance
prop-fr:nationalité
  • France (fr)
prop-fr:nom
  • Octave Arsandaux (fr)
prop-fr:surnom
  • Bobi (fr)
prop-fr:discipline
prop-fr:ascensionNotable
  • Face Nord des Droites (fr)
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Octave « Bobi » Arsandaux (1906 - 13 juillet 1931) est un alpiniste français. Il était le principal animateur du célèbre Groupe de Bleau qui regroupait les alpinistes parisiens dans l'entre-deux-guerres. Dans les Alpes, il est l'auteur de belles courses dont : * la première ascension de la face Nord des Droites avec Jacques Lagarde ; * la première de la face Nord directe de l'aiguille d'Argentière (3 902 m), versant nord, avec Robert Gréloz (10 août 1930) ; * la première du versant ouest par les vires de la Traversée du (3 365 m) avec Raymond Gaché et Jacques Jonquière (les 30 et 31 août 1930). Bobi Arsandaux est mort à 25 ans en tentant l'ascension de l'aiguille Verte. Il est honoré par les membres du Groupe de Bleau (Guy Labour, Pierre Chevalier, Robert et Jacques Jonquière, etc.) qui inaugurent le 15 août 1931, à l'Envers des aiguilles de Chamonix, le refuge Bobi Arsandaux. Bobi Arsandaux était également un dessinateur humoristique, certains de ses dessins illustrant par exemple Cimes d'Oisans (1937) de Jacques Boell. * « Nous tirâmes au sort la place enviée de second et dernier de cordée ». * « Mon frère découvre sur la gauche le point faible du passage… » (fr)
citizenship
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 18 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software