Un boitier papillon est un boitier dont le but est de réguler la prise d'air d'un moteur à allumage commandé. Placé à l'entrée du répartiteur d'admission, il est doté d'un volet dont l'ouverture est fonction de l'appui du conducteur sur la pédale d'accélération. Sur les moteurs diesels, le boitier papillon n'est pas nécessaire car le régime du moteur est commandé en agissant sur le débit de carburant envoyé vers l'admission. Ces moteurs fonctionnent en excès d'air. (fr)
Un boitier papillon est un boitier dont le but est de réguler la prise d'air d'un moteur à allumage commandé. Placé à l'entrée du répartiteur d'admission, il est doté d'un volet dont l'ouverture est fonction de l'appui du conducteur sur la pédale d'accélération. Sur les moteurs diesels, le boitier papillon n'est pas nécessaire car le régime du moteur est commandé en agissant sur le débit de carburant envoyé vers l'admission. Ces moteurs fonctionnent en excès d'air. Certains moteurs essence peuvent s'en passer lors de certaines phases de fonctionnement s'ils sont équipés d'un système de levée variable des soupapes d'admission. Ce qui revient au même que le rôle du boitier papillon. (fr)