About: Bipyridine     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:subClassOf
rdfs:label
  • Bipyridine (en)
  • Bipyridine (fr)
  • ビピリジン (ja)
  • 联吡啶 (zh)
rdfs:comment
  • Les bipyridines sont une famille de composés chimiques organique, hétérocyclique, de formule brute (C5H4N)2, formés à partir de deux pyridines couplées. Les bipyridines sont des solides incolores, solubles dans les solvants organiques et légèrement solubles dans l'eau. Il existe six isomères de la bipyridine. Les deux isomères les plus importants sont : * la 2,2'-bipyridine, un ligand très utilisé en chimie de coordination ; * la 4,4'-bipyridine, un précurseur dans la synthèse du paraquat (un herbicide) et dans la formation de . * TiCl4 + 2Li2bipy + bipy −−(THF) → Ti(bipy)3 + 3LiCl (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/2,2'-Bipyridine.svg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/4,4'-Bipyridine.svg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Les bipyridines sont une famille de composés chimiques organique, hétérocyclique, de formule brute (C5H4N)2, formés à partir de deux pyridines couplées. Les bipyridines sont des solides incolores, solubles dans les solvants organiques et légèrement solubles dans l'eau. Il existe six isomères de la bipyridine. Les deux isomères les plus importants sont : * la 2,2'-bipyridine, un ligand très utilisé en chimie de coordination ; * la 4,4'-bipyridine, un précurseur dans la synthèse du paraquat (un herbicide) et dans la formation de . La 2,2'-bipyridine est largement utilisée comme ligand en chimie de coordination. Elle peut former des complexes avec des métaux dans un large éventail de degrés d'oxydation. Elle se lie invariablement au métal par les deux atomes d'azote, ce qui en fait un ligand bidentate solidement fixé, conduisant à des complexes stables. Le titane, par exemple, peut être stabilisé aux degrés d'oxydation 0 et -I. De tels complexes peuvent être préparés suivant la réaction dont l'équation est : * TiCl4 + 2Li2bipy + bipy −−(THF) → Ti(bipy)3 + 3LiCl Ce mode de préparation est général et se décrit ainsi : * MXy + yLi2bipy + nbipy −−(THF) → M(bipy)n + yLiX + yLi(bipy) La stabilité de tels complexes est souvent suffisante pour résister à l'hydrolyse. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software