About: dbpedia-fr:Barbet_(personnage)     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Agent, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Barbet (personnage) (fr)
rdfs:comment
  • Barbet est un personnage de La Comédie humaine d’Honoré de Balzac, d'origine normande. Il vend d'abord des salades dans les rues avant de s'établir bouquiniste sur les quais en 1818. Dans les années qui suivront, il fondera une dynastie de libraires-escompteurs sur le quai des Grands-Augustins. Il apparaît pour la première fois en tant que bouquiniste dans L'Envers de l'histoire contemporaine. Dans Illusions perdues, c'est à lui que Lousteau vend ses services de presse. Pour les références voir : * Liste des personnages de La Comédie humaine * Portail de la littérature (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
foaf:name
  • (fr)
  • Barbet (fr)
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:créateur
prop-fr:nom
  • Barbet (fr)
prop-fr:origine
prop-fr:charteCouleur
  • roman (fr)
prop-fr:entourage
prop-fr:oeuvre
prop-fr:sexe
prop-fr:caractéristique
  • Libraire et usurier (fr)
prop-fr:roman
foaf:isPrimaryTopicOf
feature
  • Libraireetusurier
has abstract
  • Barbet est un personnage de La Comédie humaine d’Honoré de Balzac, d'origine normande. Il vend d'abord des salades dans les rues avant de s'établir bouquiniste sur les quais en 1818. Dans les années qui suivront, il fondera une dynastie de libraires-escompteurs sur le quai des Grands-Augustins. Il apparaît pour la première fois en tant que bouquiniste dans L'Envers de l'histoire contemporaine. Dans Illusions perdues, c'est à lui que Lousteau vend ses services de presse. Barbet, qui a été aussi commis en librairie, est considéré comme la terreur des imprimeurs. Il propose à Lucien de Rubempré un taux usuraire pour escompter ses effets chez Fendant et Cavaliers (éditeurs qui ont fait faillite). Barbet les revendra avec un énorme bénéfice quand le livre de Lucien, préfacé par Daniel d'Arthez, aura acquis une petite notoriété en 1824. * En 1833, la maison -Cériset fait appel à ses services pour racheter les créances désespérées à un prix très bas dans Un homme d'affaires. * En 1839, il compte parmi les « requins de la librairie » dans Les Petits Bourgeois. Son taux habituel d'intérêt est de 12 %. Pour les références voir : * Liste des personnages de La Comédie humaine * Portail de la littérature (fr)
citizenship
work
  • La Comédie humaine
creator (agent)
friend
nationality
novel
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software