About: dbpedia-fr:BLEVE     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • BLEVE (ca)
  • BLEVE (de)
  • BLEVE (fr)
  • BLEVE (it)
  • BLEVE (ja)
  • BLEVE (pl)
rdfs:comment
  • Le BLEVE (acronyme de l'anglais boiling liquid expanding vapor explosion) est une vaporisation violente à caractère explosif consécutive à la rupture d'un réservoir contenant un liquide à une température significativement supérieure à sa température d'ébullition à la pression atmosphérique. Le BLEVE peut survenir avec tout liquide, inflammable ou non, lors d’un apport thermique et contraint dans une enceinte rigide et hermétique. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/BLEVE.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Bleve_explosion.svg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Bleve_reservoir.svg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le BLEVE (acronyme de l'anglais boiling liquid expanding vapor explosion) est une vaporisation violente à caractère explosif consécutive à la rupture d'un réservoir contenant un liquide à une température significativement supérieure à sa température d'ébullition à la pression atmosphérique. Le BLEVE peut survenir avec tout liquide, inflammable ou non, lors d’un apport thermique et contraint dans une enceinte rigide et hermétique. On distingue deux types de BLEVE, le BLEVE froid et le BLEVE chaud, en fonction de la température à laquelle se produit la rupture de l'enceinte (température qui est propre au produit stocké : appelée « température limite de surchauffe », ou TLS, elle est fonction de la température critique du produit). En effet, lors de la rupture, si la surchauffe du liquide dépasse la TLS, le phénomène d’ébullition a lieu en dehors de tout site de nucléation (interface qui permet la vaporisation), dans tout le volume, donc à hauteur de l’énergie accumulée, ce qui cause un BLEVE chaud. En dessous de la TLS, au moment de la dépressurisation rapide a lieu un BLEVE froid, c’est-à-dire une vaporisation instantanée également à hauteur de l’énergie accumulée, mais cette fois au niveau des interfaces telles que les parois du contenant encore au contact du liquide. La quantité vaporisée de liquide surchauffé, toute chose égale par ailleurs, est plus importante sur un BLEVE chaud, les conséquences associées sont donc nettement prononcées. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 7 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software