Attributes | Values |
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| - Audit qualité (fr)
- Auditoria da qualidade (pt)
- Kwaliteitsaudit (nl)
- تدقيق الجودة (ar)
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| - Un audit qualité est un processus systématique, indépendant et documenté fondé sur des preuves permettant d'évaluer de manière objective la conformité à des critères d'audit. Ceux-ci peuvent être un référentiel normatif (norme ISO 9001 par exemple, norme produit, ...), des règles de l'entreprise que l'on trouve dans le manuel qualité, un cahier des charges, une réglementation applicable. C'est un élément important du management de la qualité d'un organisme et un élément clé de la norme ISO 9001 "Système de management de la qualité - Exigences". (fr)
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| - Un audit qualité est un processus systématique, indépendant et documenté fondé sur des preuves permettant d'évaluer de manière objective la conformité à des critères d'audit. Ceux-ci peuvent être un référentiel normatif (norme ISO 9001 par exemple, norme produit, ...), des règles de l'entreprise que l'on trouve dans le manuel qualité, un cahier des charges, une réglementation applicable. L'audit qualité doit être mené par des auditeurs qualifiés, c'est-à-dire des auditeurs formés aux techniques de l'audit qualité et en mesure de planifier les audits, réaliser les audits sur le terrain, rédiger les rapports d'audit et suivre les actions qui en découlent. C'est un élément important du management de la qualité d'un organisme et un élément clé de la norme ISO 9001 "Système de management de la qualité - Exigences". De plus la réalisation des audits qualité est obligatoire pour pouvoir demander une certification ISO 9001. Les audits de qualité sont généralement effectués à des intervalles de temps prédéfinis et garantissent qu'un organisme dispose de processus clairement définis, surveillés sur la base d'indicateurs leur permettant de corriger les défauts, les non conformités, diminuer les risques et de lancer des actions d'amélioration. Cela peut aider à déterminer si l'organisation se conforme aux processus du système qualité définis et peut impliquer des critères d'évaluation procéduraux ou axés sur les résultats. Avec la mise à niveau des normes ISO 9000, ISO 9001, ISO 9004 depuis 1987, les vérifications sont passées de l'observation purement procédurale à la mesure de l'efficacité réelle du système de management de la qualité (SMQ) et des résultats obtenus mise en œuvre d'un système de management de la qualité. (fr)
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