About: dbpedia-fr:Attaque_de_Sainte-Rose     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:SocietalEvent, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Attaque de Sainte-Rose (fr)
rdfs:comment
  • L'attaque de Sainte-Rose fut une petite opération amphibie des guerres napoléoniennes menée en août 1809 par des forces militaires britanniques contre la localité de Sainte-Rose, à l'est de l'île Bonaparte, île française du sud-ouest de l'océan Indien aujourd'hui connue sous le nom de La Réunion. Quelques jours plus tard, les Britanniques lançaient en effet sur la côte opposée une opération de bien plus grande envergure, qui réussit tout autant, l'attaque de Saint-Paul. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
foaf:name
  • (fr)
  • Attaque de Sainte-Rose (fr)
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Monument-Corbett-Sainte-Rose-2.jpg
dbo:place
prop-fr:date
prop-fr:géolocalisation
  • La Réunion/Océan Indien (fr)
prop-fr:latitude
prop-fr:lieu
  • Sainte-Rose, sur la côte est de l'île Bonaparte (fr)
prop-fr:longitude
prop-fr:légende
  • Le monument Corbett, un monument érigé près du port de Sainte-Rose à la mémoire de Robert Corbet, l'initiateur de l'attaque, (fr)
prop-fr:commandant
prop-fr:conflit
  • Attaque de Sainte-Rose (fr)
prop-fr:forces
prop-fr:issue
  • Victoire des Britanniques (fr)
prop-fr:guerre
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
depiction description (caption)
  • (fr)
  • Lemonument Corbett, unmonumentérigé près duportdeSainte-Roseà la mémoire deRobert Corbet, l'initiateur de l'attaque, (fr)
result
  • Victoire desBritanniques
has abstract
  • L'attaque de Sainte-Rose fut une petite opération amphibie des guerres napoléoniennes menée en août 1809 par des forces militaires britanniques contre la localité de Sainte-Rose, à l'est de l'île Bonaparte, île française du sud-ouest de l'océan Indien aujourd'hui connue sous le nom de La Réunion. Lancée le 16 août, l'attaque consista en une série de bombardements et de courts débarquements menée dans le cadre d'une manœuvre combinée de la corvette Sophia et de la frégate Néréide, commandée par Robert Corbet. L'opération permit aux assaillants de tester une première fois la défense de l'île. Ces attaques furent cependant repoussées par l'héroïsme du commandant Hubert Delisle et la garde nationale de Saint-Benoît. Quelques jours plus tard, les Britanniques lançaient en effet sur la côte opposée une opération de bien plus grande envergure, qui réussit tout autant, l'attaque de Saint-Paul. On sait par les écrits qu'a laissés son ami le peintre Jean-Joseph Patu de Rosemont que Nicole Robinet de La Serve, futur homme politique d'importance, participa aux escarmouches qui eurent lieu à cette occasion sur la côte est. (fr)
is part of
is part of military conflict
next event
opponents
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 9 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software