About: R (Factortame Ltd) v Secretary of State for Transport     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : wikidata:Q2334719, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Arrêts Factortame (fr)
  • R (Factortame Ltd) v Secretary of State for Transport (en)
rdfs:comment
  • L’Affaire Factortame (mars 1989 - novembre 2000) est une affaire judiciaire - liée à la Politique commune de la pêche - qui a abouti à plusieurs jugements rendus sur une dizaine d’années. Elle conduit à une série de décisions importantes en droit de l’Union européenne et en droit constitutionnel du Royaume-Uni. Les arrêts de la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE) confirmèrent le principe de primauté du droit de l’Union européenne sur les droits nationaux. Les deux arrêts les plus importants furent prononcés en 1990 et 1991 et sont respectivement connus sous le nom de « Factortame I » et « Factortame II ». (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:code
  • Affaires C-213/89, C-221/89, C-46/93, C48/93, (fr)
prop-fr:date
prop-fr:titre
  • Factortame I, II et III (fr)
prop-fr:branche
prop-fr:désignationCourte
  • Arrêts Factortame (fr)
prop-fr:tribunal
prop-fr:ecli
  • EU:C:1991:320 (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • L’Affaire Factortame (mars 1989 - novembre 2000) est une affaire judiciaire - liée à la Politique commune de la pêche - qui a abouti à plusieurs jugements rendus sur une dizaine d’années. Elle conduit à une série de décisions importantes en droit de l’Union européenne et en droit constitutionnel du Royaume-Uni. Les arrêts de la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE) confirmèrent le principe de primauté du droit de l’Union européenne sur les droits nationaux. Les deux arrêts les plus importants furent prononcés en 1990 et 1991 et sont respectivement connus sous le nom de « Factortame I » et « Factortame II ». En 1988, le gouvernement britannique restreint l'accès aux eaux britanniques aux bateaux de pêche d'autres pays. La cour de justice de l'Union européenne considère qu'il s'agit d'une violation des libertés de mouvement, des capitaux et d'établissement. Cet arrêt est une importante source d'euroscepticisme au Royaume-Uni. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 17 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software