About: dbpedia-fr:Ariogaesus     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Ariogaesus (fr)
  • Ariogaisos (de)
  • Аріогез (uk)
rdfs:comment
  • Ariogaesus fut roi des Quades vers 172-175. Il s'opposa à l'Empire romain lors des guerres germaniques du règne de Marc Aurèle. À une date antérieure à une demande de paix de la part des Sarmates Iazyges, le comportement des Quades a déçu les attentes de Marc Aurèle. Un des griefs de Marc est qu’ils ont renvoyés le roi (en) et choisis eux-mêmes de le remplacer par Ariogaesus. L’empereur ne reconnut jamais le titre d’Ariogaesus et refusa de renouveler le traité de paix avec les Quades. Il fit aussi mettre à prix la tête d’Ariogaesus, mille pièces d’or devant revenir à qui le livrerait vivant et moitié moins pour qui ramènerait sa tête après l’avoir tué. Dion Cassius notait que l’on pouvait voir par là combien Marc Aurèle était exaspéré. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Ariogaesus fut roi des Quades vers 172-175. Il s'opposa à l'Empire romain lors des guerres germaniques du règne de Marc Aurèle. À une date antérieure à une demande de paix de la part des Sarmates Iazyges, le comportement des Quades a déçu les attentes de Marc Aurèle. Un des griefs de Marc est qu’ils ont renvoyés le roi (en) et choisis eux-mêmes de le remplacer par Ariogaesus. L’empereur ne reconnut jamais le titre d’Ariogaesus et refusa de renouveler le traité de paix avec les Quades. Il fit aussi mettre à prix la tête d’Ariogaesus, mille pièces d’or devant revenir à qui le livrerait vivant et moitié moins pour qui ramènerait sa tête après l’avoir tué. Dion Cassius notait que l’on pouvait voir par là combien Marc Aurèle était exaspéré. Ariogaesus fut capturé plus tard et envoyé en exil à Alexandrie, en Égypte. Ariogaesus dut prendre le titre de roi en renversant Furtius au plus tard vers 172. Si Furtius a signé la paix de 171, son renouvellement devait être un an plus tard. La capture d’Ariogaesus doit être légèrement antérieure à 175 : elle rend la paix possible lorsqu’Avidius Cassius se révolte, et le lieu de l’exil s’explique peut-être par le voyage de Marc Aurèle en Orient. (fr)
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is prop-fr:rois/monarques of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
is commandant of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software