About: dbpedia-fr:Antigone_de_Sokho     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Antigone de Sokho (fr)
  • Antígono de Soco (es)
rdfs:comment
  • Antigone de Sokho (hébreu אנטיגנוס איש סוכו) est un des plus anciens maître de la tradition pharisienne dont le nom ait été préservé. On ne sait presque rien sur lui. La tradition rabbinique n'a conservé de lui aucune décision juridique. Le seul propos rapporté en son nom est une maxime figurant dans le traité Avot de la Mishna : — Pirke Avot 1.3 L'enseignement d'Antigone indique qu'il faut faire le bien de manière désintéressée mais la portée de cette maxime est assez obscure. Elle semble liée à l'idée qu'il existe un monde à venir et que c'est dans ce monde que se fera la justice divine. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:année
prop-fr:fr
  • Simon II (fr)
prop-fr:id
  • Neusner1971-volume1 (fr)
  • Neusner1971-volume3 (fr)
prop-fr:langue
  • en (fr)
prop-fr:lieu
  • Leyde (fr)
prop-fr:nom
  • Neusner (fr)
prop-fr:prénom
  • Jacob (fr)
prop-fr:texte
  • Simon II (fr)
prop-fr:titre
  • The Rabbinic Traditions About the Pharisees Before 70 (fr)
prop-fr:titreVolume
  • Conclusion (fr)
  • The Masters (fr)
prop-fr:trad
  • Simon II (fr)
prop-fr:volume
prop-fr:éditeur
  • Brill (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Antigone de Sokho (hébreu אנטיגנוס איש סוכו) est un des plus anciens maître de la tradition pharisienne dont le nom ait été préservé. On ne sait presque rien sur lui. La tradition rabbinique n'a conservé de lui aucune décision juridique. Le seul propos rapporté en son nom est une maxime figurant dans le traité Avot de la Mishna : « Antigone de Sokho reçut [la Torah] de Simon le Juste. Il disait : Ne soyez pas comme des serviteurs qui servent leur maître afin de recevoir une récompense, mais comme des serviteurs qui servent leur maître afin de ne pas recevoir de récompense ; et que la crainte du Ciel soit sur vous » — Pirke Avot 1.3 L'enseignement d'Antigone indique qu'il faut faire le bien de manière désintéressée mais la portée de cette maxime est assez obscure. Elle semble liée à l'idée qu'il existe un monde à venir et que c'est dans ce monde que se fera la justice divine. Selon la tradition rabbinique, Antigone de Sokho est un disciple de Simon le Juste, probablement le grand-prêtre (en), père d'Onias III. Il aurait vécu à la fin du IIIe siècle av. J.-C. et serait plus ou moins contemporain de la révolte des Maccabées. Il a pour élèves Yossé ben Yoezer et , les deux premiers sages de la période des Zougot. La place d'Antigone dans la chaîne de transmission de la Torah telle que la rapporte la tradition est un peu particulière car il succède à Simon et est suivi par « les deux Yossé ». Or Simon le Juste est manifestement le grand prêtre et les deux Yossé sont présentés par ailleurs dans la littérature rabbinique comme des prêtres, concernés par les questions de pureté rituelle liées au culte se déroulant dans le Temple de Jérusalem. Antigone intervient donc dans la chaîne entre des maîtres anciens de tradition sacerdotale, alors que lui-même ne semble pas lié à des intérêts sacerdotaux. En dehors du traité Avot, Antigone de Sokho n'est mentionné que dans les , au chapitre 5. Dans ce passage, il est relié à la formation des mouvements sadducéen et boethusien. Antigone lui-même ne joue aucun rôle dans cette histoire. La question traitée par ce passage est celle de la rétribution des actions dans le monde à venir. Deux de ses disciples, Sadoq et Boethus, auraient mal interprété son enseignement et se seraient écartés de la tradition en fondant des mouvements hérétiques. Il n'est pas sûr que ce passage reflète une tradition historique, la composition finale des Avot de Rabbi Nathan pouvant avoir été tardive, à une période où les origines des Sadducéens avaient depuis longtemps été oubliées. Il peut s'agir d'une histoire créée uniquement pour répondre aux difficultés de l’interprétation des paroles d'Antigone. Un passage de la Tossefta indique aussi que les controverses sur la Torah se sont multipliées à partir de l'époque des deux Yosse, les successeurs d'Antigone. (fr)
occupation
religion
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 9 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software