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  • Ancient Battles est un jeu vidéo de type wargame créé par R.T. Smith et publié par Cases Computer Simulations en 1989 sur IBM PC, Commodore 64, ZX Spectrum, Atari ST et Amiga. Le jeu simule des batailles de l’Antiquité, impliquant notamment les armées d’Alexandre le Grand, d’Hannibal ou de Jules César. Il inclut ainsi cinq scénarios prédéfinis, qui retracent respectivement la bataille de l'Hydaspe, la bataille de Zama, la bataille de Cynoscéphales, la bataille de Pharsale et la bataille des champs Catalauniques. Pour chaque scénario, le joueur à la possibilité de régler la durée de la bataille, le niveau de visibilité et le type de déploiement utilisé par les troupes. Le jeu intègre de plus un éditeur de scénario. Le jeu se déroule au tour par tour. À chaque tour, le programme calcule d’ab (fr)
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  • Ancient Battles est un jeu vidéo de type wargame créé par R.T. Smith et publié par Cases Computer Simulations en 1989 sur IBM PC, Commodore 64, ZX Spectrum, Atari ST et Amiga. Le jeu simule des batailles de l’Antiquité, impliquant notamment les armées d’Alexandre le Grand, d’Hannibal ou de Jules César. Il inclut ainsi cinq scénarios prédéfinis, qui retracent respectivement la bataille de l'Hydaspe, la bataille de Zama, la bataille de Cynoscéphales, la bataille de Pharsale et la bataille des champs Catalauniques. Pour chaque scénario, le joueur à la possibilité de régler la durée de la bataille, le niveau de visibilité et le type de déploiement utilisé par les troupes. Le jeu intègre de plus un éditeur de scénario. Le jeu se déroule au tour par tour. À chaque tour, le programme calcule d’abord le champ de vision des unités pour chaque camp, et détermine ainsi quels sont les unités visibles. Les joueurs donnent ensuite des ordres à leurs unités puis le programme les exécute et calcule les résultats des attaques, d’abord pour celles à distance, puis pour celle au corps à corps. Il calcule ensuite l’effet des combats sur le moral de chaque unité afin de déterminer si celles-ci s’enfuient ou continuent de combattre. Un système de points, basé sur le nombre et la puissance des unités restant sur le champ de bataille, permet de déterminer le vainqueur. (fr)
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