About: dbpedia-fr:Amiga_Unix     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • AMIX (de)
  • Amiga Unix (es)
  • Amiga Unix (fr)
  • Amiga Unix (pl)
rdfs:comment
  • Amiga Unix (parfois appelé Amix) est un port d'Unix System V développé par Commodore International pour ses ordinateurs Amiga entre 1990 et 1992. Fourni à la place d'AmigaOS avec l'Amiga 3000UX, ce fut un des premiers ports de System V sur une architecture basée sur un processeur de la famille Motorola 68000. Comme de nombreux systèmes de type Unix avec de faibles parts de marché, Amiga Unix a disparu avec son développeur, Commodore International. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:développeur
prop-fr:nom
  • Amiga UNIX (fr)
prop-fr:famille
prop-fr:licence
prop-fr:platesFormesPossibles
prop-fr:typeDeNoyau
prop-fr:étatDesSources
prop-fr:dateDeDernièreVersionStable
prop-fr:dernièreVersionStable
foaf:isPrimaryTopicOf
based on
has abstract
  • Amiga Unix (parfois appelé Amix) est un port d'Unix System V développé par Commodore International pour ses ordinateurs Amiga entre 1990 et 1992. Fourni à la place d'AmigaOS avec l'Amiga 3000UX, ce fut un des premiers ports de System V sur une architecture basée sur un processeur de la famille Motorola 68000. Amiga Unix ne disposait d'aucune interface de compatibilité qui aurait permis à des programmes développés pour AmigaOS de fonctionner sans modification sur les ordinateurs qui l’utilisaient, au contraire par exemple d'A/UX, un système d'exploitation comparable développé par Apple. Entre autres parce que les importantes capacités des ordinateurs Amiga en matière de multimédia étaient peu exploitées par les applications disponibles, Amiga Unix échoua à se faire une place dans le marché compétitif des stations de travail Unix des années 1990. Au contraire de la plupart des versions commerciales d'Unix de l'époque, Amiga Unix était fourni avec le code source des ajouts effectuées par Amiga au système Unix de base, ce qui permettait aux utilisateurs d'étudier et d'améliorer ces parties du système. Ce code n’était toutefois pas publié sous licence libre. Amiga Unix comprenait également de nombreux logiciels libres, comme gcc, un compilateur de C et X Window, et était également fourni avec leur code source. Comme de nombreux systèmes de type Unix avec de faibles parts de marché, Amiga Unix a disparu avec son développeur, Commodore International. (fr)
computing platform
developer
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software