About: dbpedia-fr:Almoxarife     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : wikidata:Q28640, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Almoxarife (fr)
rdfs:comment
  • La charge d'almoxarife était, dans le Portugal au Moyen Âge, une fonction de responsable de perception des taxes et impôts. Les premières mentions remontent aux premières décennies après l'indépendance du Portugal, c'est-à-dire à partir de la fin du XIIe siècle. Le terme est devenu courant au siècle suivant. L'almoxarife était chargé du calcul et du paiement des sommes dues au titre de l'impôt. Les contrats de perception des impôts étaient généralement conclus avec le fermier général du roi. L'almoxarife devait pouvoir justifier des montrant qu'il avait reçus et dépensés. La comptabilité de cette charge était assurée par le Trésor, avec des responsables chargés d'une ou plusieurs provinces. Par exemple, le service de comptabilité d'Estrémadure était chargé « des almoxarife d'Algés et de Ma (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:auteur
  • Amaral, Manuel (fr)
prop-fr:titre
  • Almoxarife (fr)
prop-fr:url
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La charge d'almoxarife était, dans le Portugal au Moyen Âge, une fonction de responsable de perception des taxes et impôts. Les premières mentions remontent aux premières décennies après l'indépendance du Portugal, c'est-à-dire à partir de la fin du XIIe siècle. Le terme est devenu courant au siècle suivant. L'almoxarife était chargé du calcul et du paiement des sommes dues au titre de l'impôt. Les contrats de perception des impôts étaient généralement conclus avec le fermier général du roi. L'almoxarife devait pouvoir justifier des montrant qu'il avait reçus et dépensés. La comptabilité de cette charge était assurée par le Trésor, avec des responsables chargés d'une ou plusieurs provinces. Par exemple, le service de comptabilité d'Estrémadure était chargé « des almoxarife d'Algés et de Malvern, de Salvaterra, d'Azambuja et d'Alcoelha, d'Alenquer et de Torres Vedras, de Tomar et de Santarém. » Le terme almoxarife vient de l'arabe almushrif, le terme qui désignait les percepteurs d'impôts chez les Mozarabs d'Alandalus. Dans les royaumes chrétiens espagnols, et en particulier en Castille, almojarife a désigné les hauts fonctionnaires, fermiers publics, ou le trésorier en chef, ou même les collecteurs des almojarifazgo, une taxe appliquée au transport des marchandises qui entraient ou sortaient du royaume, l'équivalent des actuels frais de douane.[réf. nécessaire] (fr)
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software