About: dbpedia-fr:Alma_Llanera     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Alma Llanera (fr)
  • Alma Llanera (it)
  • アルマ・ジャネーラ (ja)
rdfs:comment
  • "Alma Llanera" ("Âme des plaines") est un chant vénézuélien, qui s'inscrit dans le style joropo, créée par les musiciens vénézuéliens Pedro Elias Gutierrez (compositeur) et Rafael Bolivar Coronado (parolier). Il faisait à l'origine partie d'une zarzuela dont la première eut lieu le 19 septembre 1914 au Teatro Municipal de Caracas et la dernière représentation de celle-ci a eu lieu le 1er juin 1930, après la mort de son auteur, au Théâtre Olimpia de Caracas, mise en scène par Rafael Guinand et son groupe. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Alma_llanera.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
named after
has abstract
  • "Alma Llanera" ("Âme des plaines") est un chant vénézuélien, qui s'inscrit dans le style joropo, créée par les musiciens vénézuéliens Pedro Elias Gutierrez (compositeur) et Rafael Bolivar Coronado (parolier). Il faisait à l'origine partie d'une zarzuela dont la première eut lieu le 19 septembre 1914 au Teatro Municipal de Caracas et la dernière représentation de celle-ci a eu lieu le 1er juin 1930, après la mort de son auteur, au Théâtre Olimpia de Caracas, mise en scène par Rafael Guinand et son groupe. En 1932, Amábilis Cordero, le pionnier du cinéma vénézuélien, présente un scénario de film intitulé "Alma llanera". Le 22 février 1945, le film vénézuélien "Alma Llanera" sort dans les salles. Alma Llanera est depuis considérée comme un deuxième hymne national vénézuélien informel et une source d'inspiration et de valorisation de la culture et de l'idiosyncrasie des Vénézuéliens. Son centième anniversaire est marqué par sa proclamation Bien de Interés Cultural La première partie d'Alma Llanera est inspirée de la valse Marisela du compositeur vénézuélien Sebastian Díaz Peña. La deuxième partie est inspirée de la valse Mita du compositeur de Curaçao Jan Gerard Palm (1831-1906). Le titre fait référence aux Llaneros, bergers du Venezuela dont la culture fait partie de l'imagerie populaire du pays. Au Vénézuéla, ce chant traditionnel s'écoute après les réunions amicales et fêtes. Pour les 75 ans de ce morceau de musique, L'OSV (Orchestre Symphonique du Vénézuéla) produit un arrangement. Plusieurs chanteurs célèbres l'interprètent, comme Jorge Negrete ou le ténor espagnol Placido Domingo. (fr)
composer
genre
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software