About: dbpedia-fr:Alfred_Paul     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Alfred Paul (fr)
rdfs:comment
  • Alfred Paul (1817-1868) est un diplomate français. C’est aux États-Unis, à Richmond, qu’Alfred Paul effectue la moitié de sa carrière consulaire. La guerre de Sécession lui fournit l’occasion de manifester ses talents de diplomate. Ceux-ci combinent à la fois la clairvoyance de l’analyse et la pertinence du jugement. C’est ce qui explique que le propos de ses dépêches rencontre un écho certain auprès des ministres des Affaires étrangères français. Confronté à cet évènement inédit Edouard Thouvenel, tout comme son successeur Edouard Drouyn de Lhuys, s'appuie sur le point de vue autorisé de Paul pour forger sa propre opinion. Installé dans la capitale du Sud, Paul jouit d'un lieu d'observation privilégié et devient le meilleur interprète de la guerre qui se déroule sous ses yeux. Lors de la (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Alfred Paul (1817-1868) est un diplomate français. C’est aux États-Unis, à Richmond, qu’Alfred Paul effectue la moitié de sa carrière consulaire. La guerre de Sécession lui fournit l’occasion de manifester ses talents de diplomate. Ceux-ci combinent à la fois la clairvoyance de l’analyse et la pertinence du jugement. C’est ce qui explique que le propos de ses dépêches rencontre un écho certain auprès des ministres des Affaires étrangères français. Confronté à cet évènement inédit Edouard Thouvenel, tout comme son successeur Edouard Drouyn de Lhuys, s'appuie sur le point de vue autorisé de Paul pour forger sa propre opinion. Installé dans la capitale du Sud, Paul jouit d'un lieu d'observation privilégié et devient le meilleur interprète de la guerre qui se déroule sous ses yeux. Lors de la défection de la Caroline du Sud (décembre 1860), il ne doute pas que la désunion conduira à une guerre civile. Dès 1861, arguant le fossé qui sépare les deux camps, il pressent que le Nord sortira vainqueur du conflit mais que, pour défaire son ennemi, il devra mener une lutte âpre et longue. Ses prévisions se vérifient. Rentré en France après la guerre civile américaine, il reçoit en 1868 le consulat général à La Havane mais, à peine arrivé, il succombe à la fièvre jaune. (fr)
citizenship
occupation
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software