L'Alfa Romeo 500 était un camion de catégorie moyenne polyvalent fabriqué par le constructeur italien Alfa Romeo V.I. de 1937 à 1944. L'Alfa 500 répondait aux critères du décret du 14 juillet 1937 sur les camions unifiés, bien qu'il fût conçu avant sa publication. Ce véhicule fut fabriqué pendant huit ans et a été décliné en version civile et militaire. Le constructeur en dérivera une version spéciale autobus destinée aux carrossiers industriels qui construiront des carrosseries spécifiques. Il couvre la gamme moyenne de transport de 8 à 10 tonnes. (fr)
L'Alfa Romeo 500 était un camion de catégorie moyenne polyvalent fabriqué par le constructeur italien Alfa Romeo V.I. de 1937 à 1944. L'Alfa 500 répondait aux critères du décret du 14 juillet 1937 sur les camions unifiés, bien qu'il fût conçu avant sa publication. En 1937, le gouvernement italien décida d'homogénéiser la production des camions civils afin de les rendre facilement aptes à une utilisation militaire en cas de réquisition. C'est ainsi que naquirent les autocarri unificati, ou « camions unifiés », produits sur le même modèle tant pour un usage civil que militaire. Le décret n°1809 du 14 juillet 1937 définissait deux catégories : les camions lourds, dont le poids en charge ne devait pas dépasser 12 000 kg, dont 6 000 kg de charge utile, et les camions légers (considérés comme moyens à partir de 1940), avec un poids en charge de 6 500 kg et une charge utile de 3 000 kg. Ce véhicule fut fabriqué pendant huit ans et a été décliné en version civile et militaire. Le constructeur en dérivera une version spéciale autobus destinée aux carrossiers industriels qui construiront des carrosseries spécifiques. Il couvre la gamme moyenne de transport de 8 à 10 tonnes. (fr)