About: dbpedia-fr:Alain_Lecavelier_des_Étangs     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Alain Lecavelier des Étangs (fr)
rdfs:comment
  • Alain Lecavelier des Étangs, né à Fécamp le 18 juillet 1968, est un astronome et astrophysicien français. Ingénieur diplômé de l'École polytechnique (X) et docteur en astrophysique, il est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), rattaché à l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP). Il est un membre actif de l'Union astronomique internationale (UAI) dont il préside de 2012 à 2015 la commission 53 « Planètes extrasolaire », puis la commission F2 "Exoplanètes et système solaire" à partir d'août 2015. Il est à l'origine de l'expression et de la notion de planète chthonienne qui est le résidu de l'évaporation d'une planète géante gazeuse trop proche de son étoile. En 1994, il a découvert dans des données d'archive des variations de brillance de l'étoile Bê (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Alain_Lecavelier_des_Etangs.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Alain Lecavelier des Étangs, né à Fécamp le 18 juillet 1968, est un astronome et astrophysicien français. Ingénieur diplômé de l'École polytechnique (X) et docteur en astrophysique, il est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), rattaché à l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP). Il est un membre actif de l'Union astronomique internationale (UAI) dont il préside de 2012 à 2015 la commission 53 « Planètes extrasolaire », puis la commission F2 "Exoplanètes et système solaire" à partir d'août 2015. Il est à l'origine de l'expression et de la notion de planète chthonienne qui est le résidu de l'évaporation d'une planète géante gazeuse trop proche de son étoile. En 1994, il a découvert dans des données d'archive des variations de brillance de l'étoile Bêta Pictoris qui se sont produites en novembre 1981 ; ces variations peuvent être interprétées par le transit d'une exoplanète, et, dans ce cas, cela constituerait la première observation historique d'une exoplanète, qui pourrait être Bêta Pictoris b. Il est l'auteur avec Émilie Martin du livre de vulgarisation Le ciel et les étoiles sans complexe qui a obtenu en 2010 le prix du livre Haute-Maurienne de l'Astronomie. (fr)
citizenship
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software